L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Chine, une histoire intime

Guillerme Emiland

C'est l'histoire privée de la Chine. Une Chine post Mao qui s'ouvre sur le monde occidental. L'histoire de chinois qui posent fièrement à côté de frigos, télévisions, devantures de Mac Donald ou posters de Marylin Monroe.

C’est en fouillant dans les poubelles de Pékin que le collectionneur Thomas Sauvin sauve de la destruction près d’un million de négatifs datant des années 1980 à 2000. Ces photos privées qui n’avaient pas vocation à être vues documentent un pan de la Chine rarement montré: une Chine intime.

Au milieu de ces clichés personnels, jaillissent certaines images à valeur historique: des visages d’étudiants lors des manifestations de la place Tiananmen en 1989.

Une plongée originale dans les mémoires chinoises, une approche unique, un documentaire à ne pas manquer.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *