logo-article

Celle qui parle

Alicia Jaraba

Quand le don des langues permet de s’émanciper...

Figure mythique et controversée de l’Histoire du Mexique, Malinalli (aka La Malinche) est une jeune femme issue d’un clan nahua dans le Golfe du Mexique. Jeune noble, fille d’un cacique décédé, elle sera ensuite vendue comme esclave aux Mexicas, puis aux Espagnols venus à la conquête de l’or et des terres. A travers tous ces périples, elle apprendra de nombreuses langues avec une facilité détonante, et les Espagnols finiront par l’embaucher comme interprète et comme conseillère en diplomatie.


Malinalli a donc été une figure active dans la conquête du Mexique par les Espagnols, et cette BD entend revenir sur les raisons qui l’ont poussée à faire cela. Désir de revanche, désir d’indépendance, ambition, résilience, tout est passé au crible, avec une émotion crue qui ne tombe jamais dans le pathos.

Le pouvoir des langues, de la traduction, des mots de manière générale, est le sujet central de cette BD. Malinalli gagne du pouvoir à chaque langue qu’elle apprend, à chaque conversation qu’elle traduit. Les liens qu’elle tisse avec les autres personnages féminins sont très touchants : ce sont d’ailleurs elles qui seront ses profs de langue, au cours du périple. Et qui lui apprendront le mot dont elle a le plus besoin en tant que femme : « non ».

Une BD percutante, qui permet d’en savoir plus sur La Malinche, entre légende et histoire…

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *