L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Bruegel, Memling, Van Eyck … la collection Brukenthal

Jan de Maere

Samuel von Brukenthal (1721-1803) est surtout connu pour avoir créé le premier musée d’arts en Europe du Sud-Est dans l’esprit du siècle des Lumières.

Les collections Brukenthal sont considérées encore aujourd’hui comme le plus grand trésor culturel de l’Eglise Evangélique qui en assure la direction. Ce catalogue recense les fleurons de la pinacothèque Brukenthal prêtés lors d’une exposition à Paris en 2009-2010 au musée Jacquemart André : les primitifs flamands comme Jan Eyck  avec son somptueux Homme au chaperon bleu ou des paysages de Pierre Bruegel comme  son Massacre des innocents à Bethléem, nous impressionnent. Des scènes de genre, L’auberge flamande par David II Teniers ou des natures mortes comme celle de Joris Van Son Nature morte d’apparat à la colonne, nous touchent. En toute fin,  le livre expose la peinture d’Histoire et la présentation d’un rare Livre d’Heures dédié à la Vierge avec des miniatures, le Manuscrit de Brukenthal par Jan de Maere.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *