
Bovet plays Bovet
Guy Bovet
lu, vu, entendu par GLITCH - le 26/10/2017
Organiste et concertiste chevronné, spécialiste de la restauration des orgues anciens, auteur d’environ 250 compositions, le suisse Guy Bovet est surtout connu pour ses musiques de scène et de cinéma.
Mais son œuvre pour orgue vaut le détour, tant elle échappe aux austères cathédrales de contrepoint comme à la transe liturgique. Toute en fraîcheur et concision elle regorge de clins d’œil, que la science de l’instrument sait ne pas rendre banals ou saugrenus, mêlant habilement registres profane et sacré
Prenez le célèbrissime thème de la Panthère rose : Bovet en tire une petite fugue dans le style baroque, aussi canonique qu’insolite. Le Boléro du divin Mozart recompose la scie de Ravel en méditation malicieuse à la manière de Wolfgang, la Toccata Planyavska célèbre les noces entêtantes comme un boogie-woogie de thèmes russes (Prokofiev à l’ostinato, Stravinsky de passage)…
Ludique et érudit, ce programme révèle un musicien à la pétillante vivacité, loin des clichés poussiéreux qui accablent souvent la musique pour orgue.
Poster un commentaire