logo-article

Bertille & Bertille : L’étrange boule rouge

Eric Stalner

Dans le cadre des quais du polar 2024 qui ont lieu du 5 au 7 avril, nous vous proposons une petite série coup de cœur sur des titres de bandes dessinées policières disponibles dans notre réseau.

Cette belle bande dessinée d’Eric Stalner s’immisce dans le Paris des années 20 dans une enquête fantastique.

Le commissaire Bertille est sur une affaire que le préfet lui somme de régler très rapidement. Il doit rattraper un fugitif qu’il a laissé filer. Sous pression, il pourrait se faire remplacer par son rival s’il ne boucle pas l’enquête dans les trois jours.

Cependant, une autre affaire occupe son esprit. Non loin de la capitale, une mystérieuse boule rouge est venue s’écraser dans une forêt. C’est autour du point de chute que le commissaire rencontre une jeune dame qui rodait par là. Son prénom ? Bertille.

Pour le moment… Eh bien… je ne peux que vous dire avec certitude que… c’est rond… et rouge

Bertille & Bertille se retrouvent de temps en temps pour parler de ce mystère absolu. Car en effet, on ne sait pas d’où vient cette boule. Elle est très solide et impossible à percer. D’apparence inoffensive cette boule pourrait provoquer la fin du monde, car elle grossit chaque jour par le biais d’un coefficient multiplicateur de 1,57 (au bout de quelques jours, c’est beaucoup).

Elle me semblait plus petite la dernière fois.
_Elle l’était.
_Elle grossit ?!
_Sans arrêt.
_C’est magnifique.

Et d’un point de vue artistique, cette palette de rouge qui ressort est un ravissement pour les yeux.

Pour aller plus loin concernant des bd polar pendant les années 20 : La der des ders de Tardi et Daeninckx ; Scarface de Christian de Metter.

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *