L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Le livre

René Belletto

Le Livre de René Belletto est un roman surprenant. Rien d’inhabituel pour l’auteur de l’Enfer et du Revenant. Michel Aventin est un homme brisé, sa sœur vient de mourir. Il a gardé contact avec l’équipe de la clinique qui s’occupait d’elle.

Il ne peut s’empêcher de retourner dans l’ancienne chambre de sa sœur. Mais l’homme qui l’occupe le regarde avec un œil menaçant et jamais Michel n’avait vu autant de haine.

Cette simple visite est le point de départ d’une œuvre littéraire flirtant avec les genres policier, fantastique et poétique. Le tout orchestré par la recherche de la réalité qui devient obsessionnelle pour Michel.

René Belletto entraine le lecteur dans ce roman à multiples facettes où Michel sombrera après avoir reçu une lettre annonçant le jour de sa mort.

On retrouve bien dans Le Livre le style d’écriture de l’auteur : de longues phrases fourmillant de détails, des parenthèses soulignant le propos.

Les itinéraires routiers sont toujours là, les références à la musique, au cinéma sont omniprésentes.

Le rythme lent du début du récit s’enflamme pour mieux égarer le lecteur. Car avec Belletto, on ne peut que se perdre.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *