logo-article

Aux femmes

Hamdi Al-Gazzar

Ode sensuelle au cœur du Caire populaire.

Sayed rend hommage aux femmes qu’il a croisées dans son quartier populaire du Caire, de sa petite enfance, à sa vie d’adulte. Ainsi s’esquissent les portraits de ses nombreuses égéries : l’affectueuse voisine Zoubida, la magnifique marchande de fruits Louza, l’extravagante « tante » Rouyeyya, la propriétaire du bordel Ounsa, la religieuse Hafsad, l’adepte de danse orientale Maria… Il tombe amoureux fréquemment mais reste très souvent le confident de celles qui l’attirent. Fasciné par ces femmes constructrices de son identité, il leur consacre à chacune un chapitre. Seule sa mère, figure centrale et controversée, réapparaitra à plusieurs étapes du récit.

Ces rencontres nous permettent de sentir le fourmillement du Caire, d’appréhender les codes de cette communauté, admirative de l’instruction, respectueuse des traditions et de la famille.
Une déclaration tendre et intimiste,  pleine de sensualité et d’émotion.
Ce joli roman d’apprentissage a été édité par Belleville éditions, jeune maison qui promeut depuis 2015 une « littérature populaire d’ailleurs et connectée » en donnant la parole à des auteur.e.s « ouvrant une fenêtre sur le monde et ses cultures ».

Vues : 0

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *