L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Appartements témoins

La spoliation des locataires juifs à Paris, 1940-1946

Isabelle Backpuche et al.

Lorsqu’on évoque la spoliation des juifs pendant la guerre, on pense aux biens. Mais il est un aspect rarement abordé : celui du droit locatif.

Et il ne s’agit pas de « banales » expulsions isolées, mais bien d’une politique massive menée par les administrations françaises, de relogement des sinistrés par la relocation des « appartements juifs » confisqués. Plus terrible encore, cette politique jamais rendue officielle par un texte en temps de guerre, le fut après la Libération par une ordonnance du Gouvernement provisoire, mettant fin pour les spoliés à tout espoir de retrouver leur logement et entérinant l’éviction des juifs de la société parisienne. Arpentant les quartiers, les rues, les immeubles, les auteur-rice-s tissent un récit sensible et incarné de cette histoire oubliée.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *