logo-article

Anthologie sonore de la publicité

Compilation

Le label Frémeaux exhume de ses riches archives une savoureuse compilation de "réclames" parlées et chantées, s'étalant de la naissance de la TSF aux débuts des années 60. Un voyage dans le temps émouvant, amusant (et sociologiquement passionnant) pour publivores nostalgiques.

C’était pas forcément mieux avant, mais différent certes oui.

On ne s’embarrassait pas alors de multiples subtilités allusives, 2ème,  ènième  degrés et autres circonvolutions subliminales : achetez/mangez/buvez donc cela, parce que c’est bon ! Le message était clair et on ne tournait pas autour du pot. On avait tout son temps : une chanson avec couplets et refrain de trois minutes et demie pleines était bienvenue, on ne zappait pas encore toutes les 15 secondes comme équipé du cerveau d’un poisson rouge (lirez-vous ce court paragraphe jusqu’au bout ?)

On n’hésitait pas à  faire appel à de vrai(e)s chanteurs (euses) : Annie Cordy, Bourvil, Trenet … tous (tes) artistes à textes, à talent, à voix qui ne craignaient pas de s’avilir dans un genre commercial mineur. On hiérarchisait et compartimentait probablement moins.

On pariait plus sur le charme que sur l’agressivité,  ambiante et obligatoire aujourd’hui.

On disait dans le poste que c’était épatant de boire du vin à tous les repas, petits et grands  et que les Gitanes Caporal « vous apportent sans réserve le plaisir de fumer ».

On n’avait pas encore honte de bosser dans la pub , inutile de se dédouaner auprès de sa maman en prétendant qu’on était pianiste dans un bordel.

Ah ouiche, une autre époque vraiment …

 

la vache qui rit :

Marche de la Suze :

Publicité radio Monsavon au lait :

Vin Bernard :

 

 

 

 

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :
Thème :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *