L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Albert Dubout le Fou dessinant

Albert Dubout

Albert Dubout (1905-1976) est un artiste qui travailla pour des revues comiques en se consacrant essentiellement au dessin satirique.

Illustrateur d’œuvres littéraires classiques (Eloge de la folie d’Erasme ou La chute de la maison Usher d’Allan Poe) ; l’artiste créa aussi des affiches de cinéma notamment pour Marcel Pagnol. Il fit quelques caricatures politiques et dessina les décors des vitrines de Noël des Galeries Lafayette. A la fin de sa vie, Albert Dubout collabora avec l’écrivain Frédéric Dard.

Très connu pour ses petits bonhommes au côté de femmes énormes, il donne à voir un monde renversé où la misogynie règne. Les scènes sont souvent foisonnantes, complexes et les sujets absurdes avec une abondance de personnages empilés et ridicules.

Artiste polyvalent, Dubout fit aussi un scénario de film, des créations poétiques et des peintures à l’huile sur toile, principalement sur la tauromachie. Mais la majorité de ses œuvres sont des encres de chine (plume, lavis) éventuellement aquarellées.

Dubout Inspira entre autres Hergé pour les personnages Dupont et Dupond et Georges Wolinski.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Thème :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *