logo-article

La singulière tristesse du gâteau au citron

Aimée Bender

Un récit sans parti pris, où les dons peuvent être une bénédiction autant qu’une malédiction.

L’histoire d’une famille ordinaire – dont les membres pourraient être nos voisins, nos amis, nos connaissances – confrontée à ses craintes, ses émotions, à l’avenir incertain et aux incompréhensions des choix qui échappent à l’entendement ….

Rose Edelstein, narratrice et cadette de la famille découvre pour son 9ème anniversaire un don très particulier qui l’accompagne toute sa vie. Au moment même où elle bascule de l’enfance à l’adolescence et appréhende les changements intérieurs et extérieurs du monde qui l’entoure, elle développe petit à petit son talent exceptionnel tantôt embarrassant tantôt pratique.
C’est un ouvrage touchant à découvrir. Les rapports familiaux, amicaux, personnels sont émouvants sans jamais tomber dans la mièvrerie. Un ton parfois caustique accompagne les descriptions, rythme les dialogues et rompt avec les tourments des personnages. L’écriture est maitrisée, simple et organisée en chapitres courts qui permettent un équilibre entre fantaisie et tragédie de la vie.

Aimée Bender (née aux États-Unis en 1969) écrit des romans et des nouvelles et enseigne le « creative writing » à l’université de Columbia. Elle s’occupe aussi d’un atelier de théâtre pour malades mentaux.

Les Éditions de l’Olivier est une maison d’édition française créée par Olivier Cohen, dont le siège est dans le 14è arrondissement de Paris.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *