logo-article

Afternoon X

Vanishing Twin

Afternoon X est le 4ème album du groupe Vanishing Twin enregistré pendant une série de sessions d'enregistrement marathon.

Après plusieurs changements de line-up, la formation s’est resserrée autour d’un noyau composé de la chanteuse Cathy Lucas (ex-Fanfarlo,…), de la batteuse Valentina Magaletti (V/Z, Tomaga, Moin, Better Corners…) et du bassiste Susumu Mukai (Zongamin, Off World,…).

Les précédents albums du désormais trio se rapprochaient de la pop futuriste gentiment expérimentale mais mélodique de Broadcast ou Stereolab. Avec Afternoon X, Vanishing Twin investit des terrains plus aventureux et propose un voyage musical dense, imprévisible, libre.

Si, au premier abord, l’impression reste familière, au fur et au mesure s’insinue une sensation d’étrangeté suscitée par les cassures et changements de structures au sein d’un même titre, les arrangements foisonnants, le traitement de la voix et les bruits divers parasitant les mélodies. A l’image du titre “Lotus Eater” probable référence à la série White Lotus (dont l’épisode 5 s’intitule ainsi) et qui pourrait être l’équivalent sériel de Afternoon X : dans un monde où les apparences sont trompeuses, la normalité peut cacher bien des fêlures.

Afternoon X se révèle ainsi être une exploration envoûtante, pleine de finesse et de créativité, de territoires musicaux inédits.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *