Versailles dans l’ombre
Publié le 08/09/2022 à 16:32 - SAMI
Et si entre deux prequels déjà multi-commentés, vous vous délassiez avec une web-série sur les années d’Occupation à Versailles ?
C’est ce que nous propose le site du château avec une série en quatre épisodes, d’une dizaine de minutes chacun, narrés, avec son talent habituel, par Denis Podalydès.
On revient ainsi sur la stratégie de « défense passive » mise en place par les conservateurs du château dès les années 30, ordonnant, au lendemain de la crise des Sudètes qu’une tranchée soit creusée en bordure du parc. En 1939, les évènements se précipitant, on évacue précipitamment certaines œuvres, pendant que d’autres sont ensevelies sous des tonnes de sable et les boiseries ôtées une par une.
On découvre, au fur et à mesure des épisodes, un Versailles inédit, occupé et défiguré mais qui reste cependant un objet de fascination : Goebbels visite au plus vite la Galerie des glaces, où fût signé le fameux traité de Versailles en 1919, pendant que Pétain projette d’installer son gouvernement au château.
Du domaine du Trianon transformé en plateforme de lancement de bombes à la venue des Monuments Men ou de Fred Astaire en 1945, cette série, elle aussi, vous promet de nombreux rebondissements.
Pour aller plus loin :
- Le soleil éclipsé : le Château de Versailles sous l’Occupation de Claire Bonnotte
- Le château de mon père : Versailles ressuscité de Maïté Labat et Jean-Baptiste Véber
- Ils ont refait le monde : 1919-1920 : le traité de Versailles de Jacques-Alain de Sédouy
- Monuments men : Rose Valland et le commando d’experts à la recherche du plus grand trésor nazi de Robert M. Edsel
-
« Patrimoine : le château de Versailles retrace son occupation allemande » (article de Sylvie Kerviel paru dans le journal Le Monde, le 03/09/2022)
Poster un commentaire