Versailles dans l’ombre

- M&S

Et si entre deux prequels déjà multi-commentés, vous vous délassiez avec une web-série sur les années d’Occupation à Versailles ?

C’est ce que nous propose le site du château avec une série en quatre épisodes, d’une dizaine de minutes chacun, narrés, avec son talent habituel, par Denis Podalydès.

On revient ainsi sur la stratégie de “défense passive” mise en place par les conservateurs du château dès les années 30, ordonnant, au lendemain de la crise des Sudètes qu’une tranchée soit creusée en bordure du parc. En 1939, les évènements se précipitant, on évacue précipitamment certaines œuvres, pendant que d’autres sont ensevelies sous des tonnes de sable et les boiseries ôtées une par une.

On découvre, au fur et à mesure des épisodes, un Versailles inédit, occupé et défiguré mais qui reste cependant un objet de fascination :  Goebbels visite au plus vite la Galerie des glaces, où fût signé le fameux traité de Versailles en 1919, pendant que Pétain projette d’installer son gouvernement au château.

Du domaine du Trianon transformé en plateforme de lancement de bombes à la venue des Monuments Men ou de Fred Astaire en 1945, cette série, elle aussi, vous promet de nombreux rebondissements.

Pour aller plus loin :

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.