Un artiste russe engagé pour l’Ukraine

- Modifié le 15/04/2022 Clémence

Ivan Viripaev est l’auteur russe contemporain le plus joué dans le monde, très populaire en Russie, surtout auprès de la jeunesse. Mais il est opposé à la guerre menée par Vladimir Poutine en Ukraine. Et il le paye.
Début mars, il a écrit aux théâtres d’état russes ayant à l’affiche l’une de ses pièces. Il leur a demandé que les recettes concernant ses pièces aillent à un « fonds d’aide à l’Ukraine ». Ses pièces ont aussitôt été retirées de l’affiche.

Pourtant Ivan Viripaev est une star du théâtre russe. En novembre 2014, la traduction française de Les enivrés par Tania Moguilevskaia et Gilles Morel a reçu les Prix Domaine Etranger et Prix de la Traduction aux Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre. En 2020, la version russe de sa pièce Conférence iranienne, mise en scène par Viktor Ryjakov, reçoit le prix de la meilleure pièce de théâtre au festival Masque d’or Moscou. Il a même lancé en 2021 à Varsovie, où il réside depuis 2016, l’Ecole de théâtre Ivan Viripaev qui propose ateliers et cours à des dramaturges et metteurs en scènes.
Rien que pour la saison 2021-2022, trois de ses pièces ont été programmées à Lyon : Ivres et La ligne solaire aux Théâtre des Célestins, et Oxygène au Théâtre des Marronniers.

Pour en savoir plus

Ivan Viripaev déprogrammé des scènes russes, [Article en ligne sur mediapart.fr]

Les pièces de Ivan Viripaev [Catalogue]

 

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.