Que vive (encore) le cinéma indépendant !

- par XX

logo-article

 

Festival ACID Cannes 2020

 

L’ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion) est une structure essentielle de soutien et d’aide à la promotion (diffusion) du cinéma.

Composée de plus d’une centaine de cinéastes engagés, elle milite (en actions) pour asseoir la fougue d’un cinéma libre et de qualité. Sa mission s’inscrit dans l’accompagnement d’un « cinéma libre, indépendant, inventif, audacieux »

(Hélène MILANO, Idir SERGHINE et Clément SCHNEIDER pour le Conseil d’Administration de l’ACID, Édito du Catalogue ACID Cannes 2020)

 

Forte d’un réseau de 400 salles de cinéma adhérentes, elle permet tout au long de l’année la mise en œuvre d’ateliers, propose des projections, des rencontres.

Elle accompagne également des projets choisis et travaille à leur diffusion en salles.

Véritable « porte voix » des auteurs, elle participe également aux négociations professionnelles du secteur, et occupe ainsi une place active au sein du marché cinématographique.

 

 

 

Depuis 1993, l’ACID propose tous les ans, en marge du Festival de Cannes, une sélection de longs métrages (souvent sans distributeur) auxquels elle permet d’établir un lien avec les professionnels du secteur.

Cette sélection parallèle « ACID Cannes » est composée de 9 longs métrages (fictions ou documentaires), choisis par une quinzaine de cinéastes adhérents et représentant la force et l’audace du cinéma indépendant, d’ici et d’ailleurs, dans toute sa diversité.

 

À Lyon du 2 au 4 octobre 2020

 

Privé de la lumière du Festival de Cannes, mais néanmoins rendu plus que jamais nécessaire au maintien du secteur, l’ACID – Cannes se dévoile cette année dans une version « hors les murs ».

 

 

 

 

Proposée en itinérance, la programmation complète sera présentée dans six villes : Paris, Lyon, Marseille, Lisbonne, Porto-Vecchio, Belgrade et des avant-premières seront proposées dans plusieurs salles partenaires.

Projetés au Cinéma Comœdia à Lyon du 2 au 4 octobre prochains, les neuf longs métrages sélectionnés y seront présentés par les équipes des films et les cinéastes ayant programmé l’ACID Cannes cette année.

 

  •  LES AFFLUENTS de Jessé Miceli (Cambodge, France) – 1er long métrage
  • FUNAMBULES de Ilan Klipper (France) / Distribué par Potemkine – 4e long métrage
  • LES GRAINES QUE L’ON SÈME de Nathan Nicholovitch (France) / Distribué par Nour – 3e long métrage
  • IL MIO CORPO de Michele Pennetta (Suisse, Italie) / Distribué par Nour – 2e long métrage
  • THE LAST HILLBILLY de Diane Sara Bouzgarrou & Thomas Jenkoe (France, Qatar) / Distribué par New Story – 1er long métrage
  • LOIN DE VOUS J’AI GRANDI de Marie Dumora (France) / Distribué par Epicentre Films – 8e long métrage
  • SI LE VENT TOMBE de Nora Martirosyan (France, Arménie, Belgique) / Distribué par Rouge Distribution –  1er long métrage
  • LA ÚLTIMA PRIMAVERA de Isabel Lamberti (Pays-Bas, Espagne) – 1er long métrage
  • WALDEN de Bojena Horackova (France, Lituanie) – 3e long métrage

 

Plus d’infos sur l’ensemble du festival

 

 

Le cinéma a besoin de nous !

 

 

 

 

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *