« Napoléon est noir*: il s’appelle Toussaint Louverture »
Publié le 07/04/2021 à 09:02 - PASDEçaDANSMONSERVICE
«Du Premier des Noirs au Premier des Blancs»,
En-tête de la Lettre de Toussaint Louverture à Napoléon Bonaparte
Cela fait deux-cent-dix-huit ans que ce personnage historique, précurseur des indépendances coloniales et du combat « des damnés de la terre »**, nous a quitté.
C’était précisément le jour du 7 avril 1803 au Château du fort de Joux dans le Jura, lieu sordide de sa déportation qui fut exécuté sur ordre de Napoléon Bonaparte. Ce grand homme, donc, n’est autre que Toussaint Louverture, né esclave à Saint-Domingue en 1743.
A l’occasion de la révolte des esclaves en 1791, il prendra les armes et se ralliera au mouvement insurrectionnel. Stratège militaire et diplomate né, il se battra du côté de l’Espagne contre la France pour s’en écarter par la suite et rejoindre le combat abolitionniste de la France révolutionnaire (29 Août 1793, promulgation de l’abolition de l’esclavage sur l’Ile de Saint-Domingue).
Son action a été, fondamentalement, une tentative réussie d’effacer les séquelles historiques d’un territoire abandonné trop longtemps à la colonisation et à la traite négrière, aux massacres et aux génocides.
Sans d’autres ambitions que celles d’en finir avec l’injustice, avec l’oppression et l’exploitation des noirs, il incarnera seul les principes de la Révolution, l’universalisme en premier lieu.
Il réussira, peu à peu, à libérer et unifier l’île en repoussant les armées espagnole et britannique. Seul maître à bord, il fera rédiger une constitution à ce nouvel État en 1801 et en deviendra son premier gouverneur noir.
L’indépendance de l’île n’est pas pour autant acquise. Il faudra attendre la bataille de Vertières près du Cap-Français dans le Nord d’Haïti, le 18 novembre 1803, sept mois après la mort de Toussaint Louverture, pour que le rêve intime de ce libérateur*** se réalise enfin, c’est-à-dire l’apparition de la première des nations noires dans l’histoire moderne des hommes***.

C’est au général Jean Jacques Dessalines que revient l’honneur, après avoir anéanti les armées métropolitaines, coloniales et esclavagistes, du général Rochambeau, de proclamer la naissance d’Haïti le 1er janvier 1804.
*« Toussaint Louverture : le Napoléon noir ». Jean Louis Donnadieu, historien et écrivain
**Titre de l’ouvrage de Frantz Fanon, les Damnés de la terre
***Aimé Césaire : « Toussaint Louverture : la Révolution française et le problème colonial »
Pour aller plus loin :
Sur Toussaint Louverture et la défaite de Napoléon :
Toussaint Louverture, la Révolution française et le problème colonial, Aimé Césaire
Le Glaunec, Jean-Pierre, L’armée indigène : la défaite de Napoléon en Haïti
Toussaint-Louverture : biographie / Madison Smartt Bell ; traduite de l’américain par Pierre Girard
Toussaint Louverture : le Napoléon noir / Jean-Louis Donnadieu
Toussaint Louverture / Sudhir Hazareesingh ; traduit de l’anglais par Marie-Anne de Béru
Sur l’île de Saint-Domingue et l’économie coloniale :
Archéologie de l’esclavage colonial / sous la direction de André Delpuech et Jean-Paul Jacob
Épices et produits coloniaux / l’abbé Raynal
Poster un commentaire