Marcial Di Fonzo Bo à la direction du Quai

- Modifié le 13/01/2024 Hélèna D.

logo-article
Festival d'Avignon / 2011 / L'entêtement - Rafael Spregelburd - Élise Vigier, Marcial Di Fonzo Bo © Émile Zeizig - mascarille.com

Marcial Di Fonzo Bo a été nommé à la direction du Quai, Centre dramatique national d’Angers. Depuis 2015, l’acteur et metteur en scène franco-argentin dirige le Centre dramatique national la Comédie de Caen.

Dans les années 90, il rejoint l’École du Théâtre national de Bretagne où il fait la rencontre de Claude Régy (1923-2019). En 1994, il crée la compagnie des Lucioles, collectif avec lequel il a mis en scène de nombreuses pièces. Il anime également des ateliers dans les écoles, les prisons et les banlieues.
Il souhaite renforcer le partenariat avec le Centre national de danse contemporaine d’Angers. Il tient également à travailler avec les autres structures locales dans le domaine du cinéma ou de l’opéra.

En tant que metteur en scène, il monte Christine Angot, Leslie Kaplan, Copi, Florian Zeller, Lars Norén, Philippe Minyana et des opéras de Salieri, Berlioz et Mozart.
Il reçoit de nombreux prix en tant que comédien : en 1995, le Prix de la révélation du Syndicat national de la critique pour son rôle dans Richard III de Matthias Langhoff et en 2004 dans Dernières nouvelles de Mataderos. Il joue pour de nombreux metteurs en scène comme par exemple Rodrigo García, Olivier Py, Christophe Honoré...
Il reçoit le Molière du jeune public 2019 avec M comme Méliès qu’il crée et met en scène avec Élise Vigier.

Marcial Di Fonzo Bo souhaite faire émerger des formes et des écritures nouvelles accessibles à tous.


Pour aller plus loin

Deux textes mis en scène par Marcial Di Fonzo Bo :
Loretta Strong Le Frigo / Copi / L’Avant-scène théâtre / 2006 [Revue]
La mère / Florian Zeller / L’Avant-scène théâtre / 2010 [Revue]

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *