Les dossiers pédagogiques pour le théâtre

- Modifié le 30/04/2020 par FGrignoux

logo-article

Pièce [dé]montée

Des dossiers, en accès libre et téléchargeables, sont à la disposition des enseignants et des partenaires de l’éducation artistique.
Les dossiers pédagogiques  Pièce (dé)montée accompagnent l’actualité des spectacles joués dans les plus grands théâtres et festivals nationaux (Théâtre du Rond Point, Théâtre de l’Est parisien, Théâtre de la Colline, Théâtre Nouvelle Génération, Festival d’Avignon…).
Initiés en 2003 par le Canopé (ex-Scéren du CNDP-CRDP) de l’académie de Paris, ces dossiers sont le fruit d’une étroite collaboration entre les équipes artistiques des spectacles et les enseignants de différentes académies. Ils permettent une approche vivante et concrète des œuvres avant et après la représentation, dans la perspective d’une « École du spectateur » qui redonne toute sa place au processus de création scénique.
De nombreux documents iconographiques, des entretiens, des pistes de travail, des rebonds vers d’autres champs artistiques ou domaines de savoirs proposent un parcours d’interrogations et d’activités pratiques avec les élèves.

Carnets artistiques et pédagogiques des éditions Théâtrales

Ces carnets proposent plusieurs pistes :
• un cheminement à l’intérieur du texte, par le repérage des formes dramatiques et des faits de langue et/ou par l’oralisation du texte ;
• une mise en voix au pupitre et/ou en espace ;
• une mise en jeu.
Pour faciliter la lecture des carnets, plusieurs outils sont proposés :
• un glossaire des principales caractéristiques du texte théâtral ;
• quelques procédés pour lire ou jouer un texte avec toute une classe ;
• une posture pédagogique pour un projet théâtre ;
• une bibliographie utile.

Le réseau Canopé

Placé sous tutelle du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, le réseau Canopé édite des ressources pédagogiques transmédias (imprimées, numériques, mobiles, TV), répondant aux besoins de la communauté éducative. Acteur majeur de la refondation de l’école, il conjugue innovation et pédagogie pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique.

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *