Joséphine Baker au Panthéon

- Modifié le 14/09/2021 CR

logo-article
Josephine Baker

La nouvelle a été annoncée à la fin du mois d’Août, Freda Josephine McDonald, dite Joséphine Baker entrera le 30 novembre prochain au Panthéon. Elle sera ainsi la première femme noire à rejoindre les « Grands hommes », et sera distinguée pour son engagement auprès de la Résistance puis de l’Armée française pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

Car Joséphine Baker, ce n’est pas seulement ça:

 

C’est aussi et surtout, son parcours : son enfance douloureuse à Saint Louis dans le Missouri, ville marquée par les ségrégations raciales, sera le point de départ de son engagement pour la tolérance et l’humanisme. Les années 30 marquent l’apogée de sa carrière artistique, et dès 1939, profitant de son statut, elle est recrutée par le 2ème Bureau des Forces Françaises Libres. Sa renommée lui permet de circuler librement dans le monde durant la Seconde Guerre mondiale.

Elle glane des informations lors de galas, fait passer des réfugiés en lieu sûr, transmet des messages codés via ses partitions etc… Son statut lui sert de couverture pour exercer des activités secrètes, sans en être inquiéter par les Allemands qui lorsqu’ils la rencontre, lui demandent plutôt des autographes et la regardent avec admiration. Pour son service, elle sera décorée chevalière de la légion d’honneur, de la croix de guerre, et recevra la médaille de la Résistance.

C’est donc tout aussi logiquement qu’elle prend part au mouvement américain pour les droits civiques, et sera la seule femme à prendre la parole aux côtés de Martin Luther King lors de la marche sur Washington en 1963.

 

Pour aller plus loin :

Un documentaire sur Arte, à voir jusqu’en février 2022

Leur seconde guerre mondiale / Bruno Halioua

Joséphine Baker / scénariste José-Louis Bocquet

Les mémoires de Joséphine Baker / J. Baker

Joséphine Baker : des trottoirs de Saint-Louis aux marches du Panthéon / Marie-Florence Ehret

 

 

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *