Il y a 80 ans, l’étoile jaune

- Dpt Civilisation

logo-article

Le 29 Mai 1942 marque le triste anniversaire de l’obligation du port de l’étoile jaune pour tous les Juifs de France de plus de 6 ans. L’étoile se répand alors partout en Europe marquant le début de la solution finale, planifiée par les nazis début 1942 lors de la conférence de Wannsee. Fait notable et peu connu : les Juifs devaient payer leur étoile.

Ce marquage permet donc de dénombrer, de situer voire d’espionner les Juifs. Ainsi, deux semaines après cette nouvelle ordonnance, c’est l’historique Rafle du Vél d’Hiv qui a lieu, dans la nuit du 16 au 17 juillet 1942. France Culture a d’ailleurs dédié huit épisodes de sa série LSD (La Série Documentaire) à cette rafle.

Puis, moins de deux mois après la huitième ordonnance de 1942 qui impose le port de l’étoile, la neuvième est signée, et interdit aux Juifs l’accès aux espaces publics, et réduit à 1 heure le temps passé dans les magasins de première nécessité.

 

Le magazine l’Histoire du mois de Mai consacre un dossier au port de l’étoile

 

 

 

 

Pour aller plus loin, retrouvez dans nos collections les ouvrages sur les Juifs de France pendant la Seconde Guerre Mondiale, ainsi que ceux sur la solution finale.

 

 

 

Partager cet article

Poster un commentaire

One thought on “Il y a 80 ans, l’étoile jaune”

  1. 1011-art dit :

    En lien, invitée par le CRIF pour les Commémorations de La rafle du Vel d’Hiv, j’ai réalisée une installation autour de Marie Jelen arrêtée avec sa mère le 16 juillet 1942, lors de la rafle du Vel’d’hiv . Vous pouvez découvrir ce travail sur mon site à l’adresse suivante : https://1011-art.blogspot.com/p/lettre.html
    Ainsi qu’une 2ème série qui sera présentée à Grenoble en fin d’année. « Enfant de parents » : https://1011-art.blogspot.com/p/enfant-de-parents.html
    L’art au service de la mémoire peut compléter votre article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.