L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

Découverte d’un organe inconnu dans la tête

- Sabine Bachut

Et ce n’est pas une chanson !

Des chercheurs hollandais ont identifié, totalement par hasard via un scanner, une paire de glandes salivaires situées au centre de notre crâne, derrière notre palais. Au départ, les scientifiques travaillaient sur une nouvelle méthode d’imagerie pour localiser les tumeurs chez des patients atteints de cancer de la prostate ou de la glande urétrale.

En anatomie, il existe trois types de glandes salivaires « majeures » : les glandes parotides (près des oreilles), sous-maxillaires (sous la mâchoire) et sublinguales (sous la langue). Mais il existe également environ un millier de glandes salivaires supplémentaires « mineures », autrement dit microscopiques, situées dans toute la cavité buccale et le tractus aérodigestif. Ce nouvel ensemble de glandes appartiendrait à la première catégorie.

 

Les deux glandes telles qu’elles sont apparues aux chercheurs (flèches bleues) sur les images du scanner :

https://www.sciencesetavenir.fr/assets/inline-img/2020/10/20/w453-122198-salive.jpg

A lire :

 

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *