Carolyn Carlson en connexion avec Lyon
Publié le 04/11/2021 à 17:41 - Modifié le 05/11/2021 Hélèna D.
Du 15 au 19 novembre, la Maison de la Danse accueille la célèbre chorégraphe américaine, Carolyn Carlson, avec sa pièce Tree (Fragments of poetic of fire). Cette dernière vient clore le cycle de pièces inspirées par Gaston Bachelard. Avec ce spectacle la chorégraphe fait une véritable déclaration d’amour à la nature.
Née en 1943, Carolyn Carlson est chorégraphe, mais aussi danseuse, calligraphe et poète. Elle est également une pédagogue de renom et une improvisatrice de génie. Elle a permis à de nombreux danseurs de découvrir la danse contemporaine et elle a joué un rôle fondamental dans l’éclosion de la nouvelle danse française.
Elle a dirigé de nombreux ballets à travers le monde. Après avoir été à la direction du Centre Chorégraphique National de Roubaix, elle fonde en 2014 sa propre compagnie, la Carolyn Carlson Company.
Sa danse est empreinte de spiritualité et de philosophie. Pour Carolyn Carlson la chorégraphie s’apparente à de la poésie visuelle. “Sa danse se construit autour des notions de lignes du corps dans l’espace. Le mouvement est un moyen pour elle d’être en connexion avec l’univers et d’exprimer l’essence du monde”. (Dominique Hervieux)
Pour en savoir plus sur Carolyn Carlson
- Carolyn Carlson : de l’intime à l’universel / Thierry Delcourt / Actes sud / 2015 [Essai]
- Carolyn Carlson, a woman of many faces / réal. de Charles Picq / 2005 [DVD documentaire]
- Now / réal. de Denis Caiozzi ; comp. de René Aubry ; chorégr. de Carolyn Carlson / 24 images / 2014 [DVD, captation de spectacle]
- Dark / réal. de Torbjörn Ehrnvall ; chorégr. de Carolyn Carlson / Arthaus Musik GmbH / 2009 [DVD, captation de spectacle]
- Le soi et le rien / texte et ill. de Carolyn Carlson / Actes Sud / 2001 [Recueil de poèmes]
Poster un commentaire