Bon anniversaire Bel-Gazou !

- FLO L

Prénommée Gabrielle, elle était pour ses proches « Gabri », « Bel-Gazou » ou encore « Minet-Chéri ». Elle prit pour nom de plume celui de sa famille : Colette. Née le 28 janvier 1873, celle qui eut droit à des funérailles nationales en 1954, aurait 150 ans cette année.

Lire Colette nous amène aussi à découvrir la formidable énergie et la grande curiosité qui guidèrent sa vie. On ne peut pas dire qu’elle fut féministe mais elle voulut agir selon son bon plaisir et se sentir libre. La célébrer aujourd’hui c’est tout d’abord lire son œuvre  elle qui sut si bien « avec les mots de tout le monde écrire comme personne » : du premier Claudine à l’école, le plus réussi de la série des Claudine selon l’écrivaine elle-même, en passant par le Blé en herbe, La naissance du jour, Sido et Gigi son dernier récit romanesque. Et n’hésitez pas à profiter de la lecture de certains titres ou de leur adaptation pour le cinéma.

Ajoutons que plonger dans la vie de Colette c’est comme ouvrir un roman : elle fut certes écrivaine mais aussi mime, comédienne, critique dramatique, publicitaire et même créatrice de produits de beauté. L’importante documentation qui lui est consacrée atteste de cette générosité biographique. Découvrez par exemple le bel ouvrage, à l’iconographie très riche, Les 7 vies de Colette de Frédéric Maget, ou encore les chroniques savoureuses, ciselées et savantes d’Antoine Compagnon qui nous fait passer Un été avec Colette.

Enfin ne vous privez pas d’aller visionner sur notre médiathèque numérique le film de Cécile Dejean Colette l’insoumise.

La liste des célébrations

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.