Adieu à Jean-Claude Carrière

- Hélèna D.

Jean-Claude Carrière est décédé le 8 février dernier à 89 ans. Il est le premier scénariste à avoir reçu un Oscar d’honneur pour l’ensemble de son œuvre en 2015. Il a signé une soixantaine de scénarios, pour le cinéma et la télévision, comme par exemple : Belle de jour de Luis Buñuel, La Piscine de Jacques Deray, Le Tambour de Volker Schlöndorff, ou encore Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau.

Mais travailler avec les plus grands réalisateurs ne l’a pas empêché de s’accomplir en tant qu’auteur dramatique, traducteur, poète, essayiste ou même dessinateur. Il a écrit 80 ouvrages, dont un livre d’entretiens avec le Dalaï-lama, un Dictionnaire de la bêtise et des erreurs de jugement, ainsi qu’un essai sur l’avenir du livre avec Umberto Eco. Et il a même été parolier pour Juliette Gréco, Brigitte Bardot ou Jeanne Moreau !

Jean-Claude Carrière a également beaucoup œuvré pour le théâtre, avec une trentaine d’années passées au côté de Peter Brook. Ils adaptent notamment ensemble le Mahâbhârata, un conte épique indien, après dix ans de travail. Le spectacle de quatorze heures est créé en 1985 et joué au Festival d’Avignon.
Par ailleurs, il a écrit de nombreuses pièces qui ont reçu un vif succès, notamment, La controverse de Valladolid, La conférence des oiseaux, Audition, ou encore L’Aide-mémoire.

Il se définissait comme un conteur et affirmait :

« Comme nous sommes tous de passage, c’est en ce sens que le théâtre est essentiel. Mieux que toute autre forme artistique, il s’adapte à notre temporalité, à notre aspect éphémère. Nous sommes éphémères comme le théâtre. […] Il y a un acte d’amour entre acteurs et spectateurs tous les jours et c’est en commettant le péché de chair qu’il se perpétue. Mais à un moment donné, un spectacle meurt définitivement. »

Jean-Claude Carrière est mort, mais son œuvre restera définitivement en mémoire.

Sur nos étagères

Pour aller plus loin

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *