À vos stylos !

- Modifié le 13/04/2021 mj

logo-article

Si je vous dis « Dictée ! Sortez vos cahiers ». Que se passe-t-il ? Peut-être avez-vous des palpitations, l’angoisse de l’écolier se rappelle à vous ou à l’inverse vous sentez pointer cette excitation qui précède un défi. Quoi qu’il en soit la dictée ne laisse personne indifférent.

Contradiction à elle toute seule, la dictée est à la fois mortifiante, voire traumatique, autant qu’elle peut être voluptueuse.

La dictée est une vieille tradition française qui se généralise dans la France des années 1850 avec la célèbre dictée de Mérimée , commandée à l’écrivain par l’impératrice Eugénie en 1857 pour distraire ses convives. Napoléon III commit 75 fautes, l’impératrice Eugénie, 62, Alexandre Dumas fils, 24. Seul un étranger, le prince de Metternich, ambassadeur d’Autriche, n’en fit que 3.

Depuis les débuts de l’Instruction publique tous les écoliers se sont prêtés au jeu si l’on peut dire. Sujet controversé dans l’Éducation nationale, la dictée ne cesse d’être décriée autant qu’elle est qualifiée de nécessaire à l’apprentissage de l’orthographe.

Nathalie Sarraute, qui pourtant adorait les dictées, raconte dans son livre « Enfance » la punition qu’on lui infligea pour un p oublié. Elle dû copier 20 fois : « Je n’aperçois qu’un p au verbe apercevoir. »

Quant à Emile Zola, il rata deux fois son bac à cause de ses fautes d’orthographes.

Mais il n’y a pas d’âge pour faire une dictée, pourquoi ne pas profiter de tout ce temps libre à la maison pour parfaire son orthographe ?

Pour changer de la traditionnelle dictée de Bernard Pivot vous pouvez tester votre orthographe avec les grands classiques de la littérature française grâce aux dictées de Rachid Santaki sur France Culture

Quoi de mieux que la dictée pour se plonger sérieusement dans un texte et en saisir toutes les subtilités ou tout bonnement réviser ses classiques.

Si je vous dis aussi que vous pouvez avoir pour professeur Edouard Baer pour énoncer la dictée et que le texte n’est autre que Le Lion de Joseph Kessel ? Vous ne résisterez pas à ce voyage dans le temps vers vos années CM2.

 La dictée une histoire française

Alors à vos stylos !

Partager cet article

Poster un commentaire

2 thoughts on “À vos stylos !”

  1. Bénant (ou) d dit :

    sur la même longueur d’onde !

    1. Bénant (ou) d MJ dit :

      le brise glace !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *