Théâtre

Youtube versus Médiathèque de Vaise : qui va gagner ?

- temps de lecture approximatif de 2 minutes 2 min - Modifié le 07/09/2016 par le fonctionnaire inconnu

Aie ! Aie ! Aie ! Que faire quand on perd un Lapin chasseur en bibliothèque ??!

 

JPEG - 25.5 ko

Le mois dernier, un lecteur regrettait la disparition de nos rayons de la VHS (vous vous souvenez des VHS ?) du spectacle Lapin Chasseur de Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff, joué au Théâtre National de Chaillot en 1989.

Nous n’avions déjà plus que le tome 1 de cette pièce édité et jouée en 2 parties (une dans les cuisines, l’autre dans la salle du restaurant !) et celui-ci venait de nous lâcher. Notre réponse fut alors : « Fort malheureusement, cette pièce n’existe pas – encore ? – en DVD et ne l’est plus en VHS. Vous pouvez cependant encore la voir en version pirate (!) sur Youtube… Oups, je vous ai dit d’aller sur Youtube ? Oh non, je crois que je n’ai rien dit !… »

Lapin Chasseur a bel et bien disparu de notre catalogue. Une perte importante et peut-être irrémédiable. Mais pas une perte pour tout le monde, puisque cette vidéo on la trouve désormais sur Youtube ! De très très mauvaise qualité certes, puisqu’il ne s’agit justement que d’une copie d’une VHS, mais qui a le mérite d’exister. Cela peut sembler étonnant mais la compagnie semble tolérer la présence de cette copie sur le net en attendant peut-être une édition en DVD ou une édition nettoyée en VOD…

Dans tous les cas, notre catalogue, notre fleuron, notre étendard, perd un de ses meilleurs éléments ! Et puisque nous n’avons pas encore totalement résolu la question de l’intégration ou non de contenu numérique sur celui-ci, et bien c’est Gooogle & Yoooutube qui se frooottent les mains…

Alors, que dire à notre cher lecteur ? Et bien tout d’abord insister sur la piètre qualité de la version Youtube, on n’est jamais assez méchant avec ses concurrents ; ensuite que nous avons en rayon les DVD d’autres spectacles de la compagnie et qu’ils sont tous estampillés « Coups de coeur » de la médiathèque ; qu’il trouvera également sur Numelyo, bibliothèque numérique de Lyon récemment mise en service, Paysage avec un chasseur, une estampe de Rembrandt datant de 1643, ça n’a rien à voir et alors ? ; et enfin que sur Gallica, bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France, il trouvera un portfolio de photos du spectacle prises par Daniel Cande qu’il est possible de feuilleter.

Alors, qui a gagné ?

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *