Revue des revues # 91

Arts vivants

- temps de lecture approximatif de 4 minutes 4 min - Modifié le 03/06/2020 par Dominique

Une belle vendange d'articles sur les arts de la marionnette, d'entretiens de dramaturges, acteurs et actrices, d'expériences dans le spectacle jeune public. Avec un tout dernier venu : le théâtre politique qui fait son come-back. Voici donc un bon cru pour notre revue de presse de cet automne, alors, à vos revues et bonne lecture !

Long Ma, le cheval-dragon - Nantes Août 2015©Thiery
Long Ma, le cheval-dragon - Nantes Août 2015©Thiery

ALTERNATIVES THEATRALES (n°130, Octobre 2016)

  • Lars Noren, Falk Richter, Joël Pommerat : des auteurs en quête du réel (p.14)
  • Entretien avec l’auteur et dramaturge Ascanio Célestini (p.38)
  • “Ça ira (1) Fin de Louis”: un tournant dans l’œuvre de Joël Pommerat ? (p.48)

AS ACTUALITE DE LA SCENOGRAPHIE (n°209, n°5 – 2016)

  • Interactivité et numérique : vers un spectacle vivant 2.0 (p.4)
  • Les damnés à la Cour d’Honneur d’Avignon : histoire d’une scénographie (p.10)
  • Portrait de Jean-Marie Songy, directeur artistique du festival d’Aurillac (p.32)

CASSANDRE / HORSCHAMP – L’INSATIBLE (Archipels # 1)

  • Définition d’un théâtre documentaire et politique par Olivier Neveux (p.32)
  • Deux entretiens avec le Nimis Groupe, collectif d’actrices (p.40 et 48)
  • Entretien avec Abdelmalek Kadi, acteur et metteur en scène, à propos de son dernier spectacle “Le jardin des roses”(p.84)

FIGURA (n°76, 2/16)

  • Le théâtre pour les tout petits : retour d’expérience avec Rahel Wohlgensinger et Nina Knesh de l’association Prima (p.7)
  • Une rétrospective du Berner Puppentheater : entretien avec Monika Demenga et Hans Wirth (p.9)
  • Compte rendu du congrès de Unima 2016, qui s’est tenu à Saint Sébastien de Guizpuzcoa, l’une des quatre provinces du pays basque espagnol (p.15)

JURISCULTURE (n°199, Octobre 2016)

  • Modernisation du droit d’auteur : les propositions de la commission européenne (p.3)
  • La notion de service public culturel (p.4)
  • Le crédit d’impôt pour le spectacle vivant musical : mode d’emploi (p.8)

LA LETTRE DE L’ENTREPRISE CULTURELLE (n°277, Octobre 2016)

  • Des dispositions en faveur des “matermittentes” à compter du 1er octobre 2016 (p.6)
  • Les conditions d’application du crédit d’impôt spectacle (p.8)
  • Révision de la liste d’emploi des techniciens éligibles au régime de  l’intermittence (p.11)
  • Lancement du FONPEPS (Fonds national pour l’emploi pérenne dans le spectacle) (p.13)

LA LETTRE DU SPECTACLE (n°391, 7 Octobre 2016)

  • Un budget 2017 en hausse significative, pour le secteur de la création (p.1)
  • Loi création : un décret très sensible sur la pratique en amateur (p.3)
  • Biennale de la danse à Lyon : un défilé malgré tout (p.5)

LA LETTRE DU SPECTACLE (n°392, 21 Octobre 2016)

  • Les arts de la marionnette : état des lieux (p.2)
  • La création d’un diplôme national supérieur professionnel de danseur hip-hop controversé (p.4)
  • Projets européens Franco-espagnol dans le domaine du cirque (p.7)

MANIP (n°48, Octobre Novembre Décembre 2016)

  • Conversation avec Hubert Jégat, auteur – metteur en scène de théâtre de marionnette, et Raphaël Navarro, magicien (p.11)
  • Regards croisés de Sylvie Martin Lahmani, Alice Laloy, Bérangère Vantusso sur l’animé – inanimé dans les spectacles de marionnette (p.15)
  • La jeune génération internationale des arts de la marionnette se rencontre à Biatystok, en Pologne, durant la 8ème édition du festival international “Puppet-no -Puppet” (p.21)

NDD : L’ACTUALITE DE LA DANSE (n°67, Automne 16)

  • La compagnie de Karine Ponties : un dialogue intime entre danse et arts plastiques (p.8)
  • Vincent Glowinski  : Les métamorphoses d’un “dansinateur” (p.14)
  • Récit d’un voyage organique par Eléonore Valère – Lachky, interprète de “C’est ici que le jour se lève” chorégraphié par Isabella Soupart (p.16)
  • Point jeune public : la danse et les ados (p.18)

OPÉRA MAGAZINE (n°121, Octobre 2016)

  • Proserpine” ou l’autre Saint-Saëns (p.8)
  • Portrait d’Elsa Dreisig, la jeune soprano franco-danoise (p.22)
  • Entretien de Raymond Duffaud, Martin Matalon, Jorge Lavelli, au sujet de la première création mondiale du CFPL (Centre Français de Promotion Lyrique), “L’Ombre de Venceslao” (p.25)

PLATEAUX (n°226, Juillet / Août / Septembre 2016)

  • Loi LCAP : les artistes lyriques interpellent les directions d’opéras (p.5)
  • Assurance – chômage : entrer en vigueur des nouvelles annexes 8 et 10 (p.7)
  • Loi travail : quelles perspectives pour les artistes interprètes (p.9)
  • Salaire des artistes : des différences de cachets parfois illicite (p.12)

THEATRE PUBLIC (n°222, Octobre – Décembre 2016)

  • Portrait de l’écrivain, acteur, metteur en scène , théoricien bosniaque Oliver Frljic (p.40)
  • Le théâtre politique dans le contexte du théâtre bulgare (p.51)
  • Les esthétiques théâtrales, post-traditionnelles en Grèce (p.80)

Partager cet article