Revue des revues # 8

Arts vivants

- temps de lecture approximatif de 11 minutes 11 min - Modifié le 13/04/2018 par le département Arts Vivants à la médiathèque de Vaise

Que se passe t-il du côté des arts vivants (théâtre, cirque, arts de la rue, danse, marionnettes, mime, politiques cultures, métiers de la culture...) dans l’actualité de la presse ??? Plein de choses passionnantes et trépidantes notamment dans le monde des marionnettes !

© Emmanuel25
© Emmanuel25

Étapes (n° 167, avril 2009)

– Retour sur 17 années du travail des graphistes Annette Lenz et Vincent Perrottet pour la communication du Théâtre de Rungis, du Théâtre d’Angoulême, de La Filature à Mulhouse et du Relax à Chaumont. (p. 50-59)
– Conçue à l’origine pour le Théâtre National Populaire (TNP) par Marcel Jacno en 1951, la police de caractères Chaillot est réactualisée par le TNP de Villeurbanne tout en conservant son idéal populaire. (p. 60-64)

Danser (n°288, juin 2009)
– Article sur le spectacle de breakdance « L’esprit souterrain » d’Anne Nguyen à la Biennale du Val-de-Marne à Charenton. (p. 5)
– Article sur le spectacle « Walking next to our shoes » de Robyn Orlin au Festival « Banlieues bleues » de Saint-Denis avec les 12 chanteurs sud-africains du groupe Phuphuma Love Minus. (p. 5)
– Article sur le solo « Demain » de la chorégraphe belge Michèle Noiret. (p. 8)
– Dossier autour du Festival « Montpellier Danse » (19 juin – 4 juillet). Parmi les invités de cette 29ème édition : Bouchra Ouizguen (p. 17), Angelin Prejocag (p. 18), François Verret (p. 20), Mark Morris (p. 21), Stephen Petronio (p. 23) et la nouvelle vague flamenca (p. 25). Avec les commentaires du directeur du festival : Jean-Paul Montanari.
– Article sur le festival lillois Latitudes contemporaines, dirigé par Maria Carmela Mini, qui met l’accent sur les nouvelles démarches chorégraphiques. Du 09 au 20 juin, cap au Nord, donc ! (p. 28-29)
– Article sur le « Festival de danse et des arts multiples » de Marseille, dirigé par Apolline Quintranf. Au programme : expositions, performances, projections, spectacles de Teshigawara à A Filetta… Suivi d’un petit entretien avec Apolline Quintranf. (p. 30-32)
– Article autour de l’événement « Entrez dans la danse« . Plusieurs arrondissements de la capitale proposeront spectacles et ateliers gratuits le 7 juin de 11heures à minuit. Une vraie fête de la danse pour tous ! (p. 38 39)
– Article sur le Festival « Les bains numériques d’Enghien » (du 4 au 13 juin), où la danse épouse à merveille les nouvelles technologies. (pp. 41-42)
– Article sur le festival « Uzès Danse« , dirigé par Liliane Schaus, qui propose de continuer à penser et à créer malgré et contre la crise. Cette année, les nombreux artistes ont un fil conducteur : le rapport entre l’intime et l’universel. (pp. 44-45)
– Article sur de la disparition d’Ekaterina Maximova, la grande étoile du Bolchoï, compagne de Vladimir Vassiliev, qui s’est éteinte à Moscou à l’âge de 60 ans. (pp. 46-47)
– Dossier sur les Ballets russes, 1909-2009. Coup d’envoi ce mois-ci au Théâtre des Champs-Elysées où Andris Liepa présente notamment des œuvres remontées par ses soins. (pp. 49-54)
– Entretien avec Isabelle Ciaravola et Mathias Heymann, les 2 nouvelles étoiles nommées à l’Opéra de Paris. (pp. 56-58)
– Article sur le concours Tanzolymp à Berlin, le plus grand concours de danse d’Allemagne. (p. 61)
– Portrait de Jean-Paul Montanari, directeur du Festival « Montpellier danse ». (p.63)

La lettre du spectacle (n°229, 1/05/2009)
– Article sur la fréquentation des salles de spectacle et les premiers signes de fléchissement. (pp. 1-2)
– Article sur Dominique Hervieu, chorégraphe et directrice du Théâtre national de Chaillot, qui participe au conseil pour la création artistique. Elle a été vivement critiquée pour sa participation à ce conseil. Elle défend son rôle dans cet article. (p.2)
– Article sur les Molières et les 3 statuettes reçues par le TNP (p. 3)
– Article sur le syndicat Prodiss qui proposera en septembre une solution pour unifier la billetterie dématérialisée. (p. 4)
– Article sur la SACD, la Société des auteurs et compositeurs dramatiques, qui veut intéresser les auteurs de spectacles d’humour à ses services. Ceux-ci ont le choix entre la Sacem et la SACD pour la gestion de leurs droits. Les artistes qui perçoivent les droits les plus importants de la SACD sont les humoristes ! 9 soutiens financiers seront apportés chaque année dans la cadre de l’action culturelle financée par la copie privée, à des productions de one-man-shows…

La lettre du spectacle (n°230, 15/05/2009)
– Article sur les compagnies françaises des arts de la rue au Brésil. Elles ont offert une image inattendue de la création française au public populaire de la Virada cultural, les 2 et 3 mai à Sao paulo. Une opération phare de l’année de la France au Brésil, qui se poursuit jusqu’en novembre. Les compagnies : « Beau geste » avec sa danse accrobatique avec Pelleteuse ; la compagnie « Mécanique vivante » de Franz Clochard avec son ensemble de sirènes musicales ; « Osmosis » pour son ballet tragique de chariots élévateurs ; « Les piétons » pour leur mise en percussions d’objets de la rue ; « Carabosse » avec l’illumination fantastique du jardin de Luz ; « Tango Sumo » et sa chorégraphie de lits en tubes et toiles à matelas ; « Les Souffleurs » pour une installation magique dans la cathédrale de Sé et une déambulation poétique dans les rues.
– Un article sur La loi Hadopi (création et internet) qui continue de diviser…
– Un article sur la société Ciel Ecran qui diffuse le lyrique dans les cinémas.
– Article sur la sixième édition du festival jeune public au Théâtre de l’Est Parisien.
– Article sur la Maison du cirque de Belgique qui posera sa première pierre cet été à Avignon.
– Article sur le Café de la danse, cette salle parisienne développe une activité de production et élargit son public avec des spectacles pour enfants.

Repères (n°23, avril 2009)
Numéro consacré à Merce Cunningham et la danse en France.

Le Jurisculture (n°118, mai 2009)
– Dossier sur les aides aux festivals
– Article sur l’aide à l’embauche pour les petites structures.
– Article « Comment lutter contre la revente illicite de billets de spectacles ? »

Théâtre / Public (n°193, 2009-2)
– Consacré à la marionnette : traditions, croisements, décloisonnements. Dossier conçu et réalisé par Julie Sermon, maître de conférence à l’Université Lyon 2, chargée de cours dans le département « Ecriture » de l’ENSATT, dramaturge et assistante à la mise en scène.
– Trois sections organisent le dossier et tentent de « tenir la marionnette par trois bouts » :
dimension sociale et politique
dimension esthétique : les troubles dans la réception de la marionnette, tout entière traversée par la question du brouillage des frontières et des définitions constitutives de notre rapport au monde
dimension anthropologique : la marionnette ( l’objet, poupée, le matériau…) est abordée ici du point de vue de l’écriture.

Policultures (n°136, mai 2009)
– Article sur l’Observatoire des politiques culturelles de Grenoble (pp. 2-3)
– Article « Les collectivités locales dépensent pour la culture 3 fois plus que le ministère de la culture« . (p.4)
– Article sur l’expérimentation de la gratuité des musées et monuments nationaux (imposée par le président de la République, mise en oeuvre sans enthousiasme et qui s’est soldée par un compromis : la gratuité ne bénéficie qu’aux jeunes)… (p.5)
– Article sur la loi la loi Hadopi « création et internet ». (p.6)
– Article relatif à la cour des comptes qui s’étonne que la SACD continue de percevoir des droits pour des œuvres tombées dans le domaine public… Hum ! Hum ! (p. 7)
– Entretien avec Karine Gloanec Maurin, présidente de la FNCC qui nous parle des financements croisés des collectivités locales. (p.8)
– Petit article sur une enquête de la JOC (Jeunesse ouvrière chrétienne) qui donne des indications sur les pratiques culturelles des 13-30 ans. Snif ! Les jeunes lisent peu et ne vont pas à l’Opéra. (p.14)

E pur si muove ! – La marionnette aujourd’hui (n°06, mars 2008)
Numéro fabuleux consacré à la marionnette aujourd’hui, cet art mutant.

Divisé en plusieurs thématiques :

Marionnettes et arts plastiques :
2 articles passionnants sur Paul Klee et ses marionnettes (pp. 6-9)
Article « De l’art brut à la scène : Petit Pierre fait son manège ». Autour de la mise en scène de Petit Pierre, pièce de Suzanne Lebeau. (pp. 10-11)
Article autour de Géza Blattner (1893-1967), marionnettiste hongrois (pp. 12-14).
Article autour de Georges Lafaye, l’un des pères de la marionnette moderne et du théâtre d’objets. (pp. 15-16)

Paroles et marionnettes :
Article autour du Pinocchio de Joël Pommerat, qui a écrit et mis en scène cette pièce à L’Odéon en mars 2008. (pp. 18-19)
Article intitulé « A la recherche de Pinocchio » qui fait l’inventaire des images de Pinocchio dans les arts. (pp. 20 à 22)
Article intitulé « La marionnette et l’exentricité de la matière » autour de la la création collective « Ulica Krokodyli » sous la direction de Frank Soehnle. (pp. 23)
Article sur la place du mannequin dans les spectacles ( référence au Traité du mannequin de Bruno Schulz). (pp. 24-25)
Article autour de la compagnie Hotel Modern et de leur création « Kamp ». Pas moins de 3000 marionnettes ont été construites avec chacune une expression particulière pour rendre une reconstitution plausible du camp d’Auschwitz et créer en même temps qu’une atmosphère, un surprenant effet de masse. Article passionnant ! (pp. 26-27)
Article autour d’Hergé : 3 bandes dessinées d’Hergé ont été adaptées pour le théâtre de marionnettes !!! (p. 28)

Marionnettes et scénographie :
Article sur les projets expérimentaux que le programme municipal brésilien a financé pour promouvoir le théâtre au Brésil. De nombreux projets on pour but de faire descendre dans la rue les oeuvres théâtrales , notamment les mises en scènes d’Osvaldo Gabrieli. (pp. 30-32)
Article sur « La révolte des mannequins », une scénographie inattendue : une bande dessinée urbaine en 3 D à même les vitrines de magasins créée par Royal de Luxe, à Charleville-Mezières… Hum ! ça a l’air génial ! (pp. 33-35)
Article autour des « Padox », marionnette muette à taille humaine qui est mise en scène dans les créations de Dominique Houdart. (p. 36)

Japon et patrimoine :
Dossier intitulé « Historique de théâtre de marionnettes au Japon » avec de très belles illustrations en couleur ! (pp. 38-56)

L’air du temps :
Article intitulé « L’envahissement du théâtre par les marionnettes : intrusion ou occupation légitime ? » (autour notamment des spectacles : « Les paravents » de Frédéric Fisbach, « Apologize » de Gisèle Vienne et « Gulliver » de Jaime Lorca). (pp. 58-60)
Article sur la place qu’occupe la marionnette dans les ouvrages et les manifestations sur l’art et les technologies numériques. (Exemple notamment de la compagnie Faulty Optic avec la création Dead Wedding de Gavin Glover ou la marionnette analogique conçue par Zaven Paré, pour La scène de Valérie Novarina.) (pp. 61-63)
Article « Les robots auront-ils un jour une âme ? » de Daniel Ichbiah. (p. 64)
Article « A la recherche… Nouvelles tendances, découvertes, pendant le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charville-Mézières2006″ (p. 65-67)
Article sur les marionnettes aujourd’hui en République Tchèque. (pp. 68-69)
Entretien magique avec Ilka Scönbein, metteur en scène, actrice et manipulatrice de marionnettes. (Ses créations : « Chair de ma chair » et « Le voyage d’hiver »). (pp. 70-71)

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *