Revue des revues # 67

Arts vivants

- temps de lecture approximatif de 3 minutes 3 min - Modifié le 23/02/2018 par le département Arts Vivants à la médiathèque de Vaise

Retrouvez l'actualité des Arts vivants grâce à notre revue des revues.

rythmes © carpentier_patrick
rythmes © carpentier_patrick

AS ACTUALITE DE LA SCENOGRAPHIE (n°195, juin 2014)
–  « L’imaginaire », un centre des arts et de la culture à Douchy-les-Mines : état des lieux (p. 4-20)
–  Jean-Louis Bonnin, ancien directeur de Scène Nationale et ancien conseiller culturel à la mairie de Nantes, revient sur les impacts probables des dernières élections et des réformes territoriales sur le secteur culturel. (p. 34-37)

DANSE : EUROPEAN DANCE NEWS (n°301, septembre 2014)
– Coup de projecteur sur le stage international de danse classique Thelaïa, organisé tous les mois de juillet à Lyon : un rendez-vous incontournable (p. 10-13)
– Echanges avec Hugo Marchand, danseur à l’opéra de Paris, autour de son récent succès au concours Varna (p. 20-23)

FRICTIONS (n°23, été 2014)
– L’efficacité sociale comme critère de subvention publique ou la nécessité de surveiller les politiques culturelles (p. 15-17)
– Avec Olivier Py, pensons le monde, le présent, l’engagement, l’individu, la collectivité. (p. 41-48)
Révélation sur la mort d’Arthur Adamov, écrivain, traducteur et auteur dramatique français d’origine russo-arménienne injustement oublié. Par l’écrivain René Gaudy (p. 51-54)

JURISCULTURE (n°175, juillet-août 2014)
– Dossier de synthèse : « Assurance chômage : la convention du 14 mai 2014 » (p. 4-6)
– Juridique : « Les mentions légales devant figurer sur un site web » (p. 7)
– Fiscal : « L’imposition des revenus des artistes étrangers » (p. 8)
– Social : « Le nouveau contenu du certificat de travail » (p. 9)

JURISCULTURE (n°176, septembre 2014)
– Social : « L’emploi des seniors dans le spectacle« , les nouvelles mesures en faveur des personnes de plus de 55 ans (p. 8)
– Juridique : « L’accessibilité des salles de spectacles« , le point sur le nouveau dispositif d’exception à l’échéance du 1er janvier 2015 (p. 9)

LA LETTRE DU SPECTACLE (n°346, 26 septembre 2014)
Joris Mathieu, nouveau directeur du TNG (centre dramatique national de Lyon) œuvrera pour le décloisonnement : des pièces familiales avant tout (p. 3)
Règlement de comptes à l’opéra-théâtre de Saint-Etienne : l’ancienne mandature mise en accusation (p. 7)

LA SCENE (n°74, septembre-novembre 2014)
Collectivités et acteurs culturels : des défis à venir. Dans cet entretien, la présidente de la Fnadac Véronique Balbo-Bonneval explique pourquoi « la métropole doit contribuer aux équilibres centre-périphérie » (p. 14-19)
– Femmes clowns (p. 34-35) et compagnies de théâtre jeune public (p. 36-37) : une nouvelle génération à découvrir
Quand des municipalités s’en mêlent ! A Saint-Priest, le théâtre Théo Argence a vu sa programmation arbitrairement revisitée et son programme La Fabrique, initiative visant à impliquer les équipes artistiques et les habitants dans le travail de création, tout simplement supprimé par la nouvelle équipe municipale (p.40). Des lieux culturels et des programmations sont également menacés à Béziers et à Luc-en-Provence (p. 58)
« Financez vos projets ! » : un dossier parfaitement clair et complet pour se repérer dans la jungle des institutions publiques et organismes professionnels, leurs dispositifs et aides au financement (p. 75-116)
– Fleur Pellerin, nouvelle ministre de la culture, doit s’attendre à un automne à haut risque. Le combat des intermittents continue. (p. 120-121)
– En novembre 1848, Victor Hugo prononçait son discours « Du péril de l’ignorance ». A ceux qui s’interrogent sur la nécessité de défendre le budget de la culture, ce texte doit être lu ! (p. 28-29).
–  Les nouveaux rythmes scolaires : quelle place pour les artistes ? L’exemple d’Annecy, de Tours et de Paris (p. 146-147)
– En final, des fiches pratiques toujours aussi pratiques ! Voir en particulier dans ce numéro « Le statut des artistes amateurs » (p. 192) et « Comment obtenir l’autorisation d’exploiter une œuvre ? » (p. 194)

THEATRAL MAGAZINE (n°49, septembre-octobre 2014)
« Emmanuelle Devos en vrai(e) » : dans cet entretien, elle évoquera notamment son rôle dans Platonov de Tchekhov, mis en scène par Le collectif des possédés et joué à Lyon, au Théâtre des Célestins, en cette fin d’année 2014 (p. 8-11)
Christian Schiaretti nous parle de sa mise en scène de L’école des femmes de Molière avec Robin Renucci. A voir au TNP de Villeurbanne en octobre-novembre 2014 (p. 53)
– Dossier « Spectacles interactifs » : diverses expériences européennes pour comprendre comment amener le public à participer (p. 63-73)

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *