Revue des revues # 66

Arts vivants

- temps de lecture approximatif de 5 minutes 5 min - Modifié le 23/02/2018 par le département Arts Vivants à la médiathèque de Vaise

Retrouvez l'actualité des Arts vivants grâce à notre revue des revues.

© Photo de Paul Schadler / flickr

ALTERNATIVES THEATRALES (n°121-122-123, 2ème trimestre 2014)
« Créer à Kinshasa » comme thématique centrale de ce numéro. Une mise en valeur de la vitalité créatrice des artistes kinois.

ATELIER THEATRE (n°51, juin 2014)
« Théâtre amateur et théâtre communautaire, de Saint-Pierre et Miquelon au Nouveau-Brunswick », l’expérience de la comédienne Isabelle Astier :
– Entretien avec la comédienne autour de sa pratique théâtrale dans l’Atlantique nord (p.7-16)
– Le théâtre communautaire comme vecteur de développement social des territoires (p.25-28)

BALLET 2000 : LA REVUE INTERNATIONALE DE LA DANSE (n°246, avril-mai 2014)
Zoom sur Christopher Wheeldon, Wayne McGregor et Liam Scarlett, la triade chorégraphique du Royal Ballet de Londres (p.30-36)

CASSANDRE (n° 98, été 2014)
– Le chorégraphe et performeur Philippe Chéhère déplace la danse de la scène à l’hôpital : le mouvement pathologique devient geste artistique. (p.50-51)
– Malgré des budgets culturels à minima, une création foisonnante en Espagne (p.52-54)
– La troupe franco-malienne BlonBa détourne le Kotéba, rituel mandingue, en outil théâtral dans le traitement de problèmes psychiatriques. Entretien avec Adama Bagayoko et Jean-Louis Sagot-Duvaroux. (p.55-59)

CAHIERS JEAN VILAR (n°117, juillet 2014)
Numéro consacré à Shakespeare à l’occasion du 450ème anniversaire de sa naissance. Différentes mises en perspectives de l’œuvre et de la pensée du dramaturge ; un focus sur Hamlet.
– Entre Vilar et shakespeare, une histoire d’amour ? (p.4-11)
– La culture shakespearienne en France : des débuts difficiles (p.21-25)
– « To be or not to be » : quarante traductions réussies ou non ! (p.64-77)

ETUDES THEATRALES (n°59, 2014)
Thème de ce numéro « La Terreur en scène » ou l’Histoire au théâtre : analyse d’un dispositif esthétique et idéologique à contre-courant de la politique-spectacle et des industries de divertissement

HISTORIA (n°811, juillet 2014)
Dossier spécial théâtre pour ce numéro de juillet. En particulier :
– Un aperçu historique de la Comédie française de Louis XIV au XXème siècle (p.32-36)
–  « Il était une fois le festival d’Avignon », la rencontre entre Jean Vilar et la cité des papes (p.40-43)
–  Pourquoi un tel succès en Avignon ? Olivier Py répond ! (p.44)

LA SCENE (n°73, juin-juillet-août 2014)
– Entretien avec Fabien Jannelle, à la veille de la fin de son mandat à la tête de l’Office national de diffusion artistique : une vision de l’évolution des politiques publiques (p.16-22)
– Pour Thierry Pariente, directeur de l’Ecole nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (Ensatt), désormais établie à Lyon, « le théâtre nécessite une formation de plus en plus pointue » (p.30)
– Dossier spécial sur la coopération à l’international : informations, conseils, retours d’expérience… pour aider les équipes artistiques à mieux diffuser leurs projets (p.79-97)
– L’association A mots découverts œuvre et milite pour l’écriture dramatique contemporaine : à connaître ! (p.128-129)
Avignon le OFF : malgré les difficultés financières, les compagnies doivent respecter la réglementation. (p.186)

LA LETTRE DU SPECTACLE (n°342, juin 2014)
– En pleine crise de gouvernance, retour d’Eric Blanc à l’Opéra-Théâtre de Saint-Etienne comme directeur intérim (p.4)

MANIP (n° 39, juillet-août 2014)
Dossier central de ce numéro consacré au patrimoine marionnettique et à sa transmission :
– « Qui décide de la mémoire ? » : Raphaèle Fleury, responsable du pôle Recherche et documentation de l’Institut International de la Marionnette, questionne la recherche de la vérité dans la transmission. (p.15)
– « Penser la marionnette » : comment exposer l’objet marionnette, alors privé de sa potentialité spectaculaire ? (p.17)
– « Faire résonner les racines » : la BatYsse, projet mené depuis 2011 par l’Ateuchus et la commune de Pélussin autour de la maison natale de Gaston Baby, travaille à partager les énergies qui animent la marionnette d’aujourd’hui. (p.18)

SCENES MAGAZINE (n°264, juillet-août 2014)
– Retour critique sur l’opéra Simon Boccanegra joué à Lyon dans une mise en scène de l’allemand David Bösch : des clichés agressifs qui nuisent au chef-d’œuvre de Verdi (p.27)
– Chronique lyonnaise : festivals des Nuits de Fourvière et Jazz à vienne à l’honneur (p.29)

STRADDA : LE MAGAZINE DE LA CREATION HORS LES MURS (n°32, juillet-août-septembre 2014)
« Inventer pour l’enfance et la jeunesse. Créer, c’est partager » : des projets d’éducation artistique aux créations pour la jeunesse, un fossé !
L’éducation artistique et culturelle, quelle priorité pour la ministre de la culture Aurélie Filipetti ? Entretien (p.6-7)
– La création contemporaine pour le jeune public aujourd’hui : audacieuse mais méprisée ? (p.16-17)
– La chorégraphe Nathalie Pernette nous parle de ses pièces pour le jeune public : « On est là pour nourrir, secouer, réveiller, pour ouvrir l’imaginaire des enfants sur des zones troubles et indicibles » (p.22-24)
– « Sans sou, mais sans reproche » : les interventions scolaires sauvent financièrement la création jeune public (p.49-51)

TELERAMA (n°3364, 5 au 11 juillet 2014)
Le festival d’Avignon c’est une communauté d’esprit, un certain engagement. Tout pour plaire à Olivier Py ! Il revient ici sur son attachement au palais des Papes mais aussi sur sa conception du théâtre d’aujourd’hui et les valeurs qui l’animent. (p. 6-10)

THEATRAL MAGAZINE (n°48, juillet-août 2014)
– Conversation avec Olivier Py, « le poète résistant » (p.8-11)
– La pièce musicale, visuelle et aérienne A vélo vers le ciel du Theater Tol de Lot Seuntjens est à voir au festival Chalon dans la rue. (p.18)
– Le Blitz Theatre Group, une des révélations des Nuits de Fourvière : entretien (p.24)
–  Présentation détaillée de cette 68ème édition du festival d’Avignon, une édition très politique qui, pour la première fois, offre des spectacles pour enfants dans le IN (p.40-68)

UBU – SCENES D’EUROPE (n°56-57, 2ème semestre 2014)
Dossier central consacré aux compagnies dramatiques indépendantes françaises, fer de lance de la création théâtrale actuelle. Divers animateurs de compagnies témoignent et font état d’expériences contrastées : Jean-Pierre Vincent, Philippe Quesne, Judith Depaule, Thomas Jolly, Julie Deliquet, Julien Gosselin, Lazare, Maya Boquet et Olivier Werner.

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *