Revue des revues # 63

Arts vivants

- temps de lecture approximatif de 4 minutes 4 min - Modifié le 23/02/2018 par le département Arts Vivants à la médiathèque de Vaise

Voici la liste des articles les plus intéressants consacrés aux Arts vivants dans les revues auxquelles nous sommes abonnés !

Old newspaper©ShironekoEuro
Old newspaper©ShironekoEuro Noise Reduction: 0 ------ PreGamma: 1

ATELIER THEATRE (n° 50, mars 2014)

– Les formations initiales à la mise en scène (p. 18-23)
– Dossier sur les métiers du costume et du son (p. 25-41)
– Scènes inédites, sélection de scènes du répertoire, exercices et improvisations sur le thème du fait divers (p. 48- 62)

BALLET 2000 : LA REVUE INTERNATIONALE DE LA DANSE (n° 244, janvier-février 2014)

Alexeï Ratmansky, chorégraphe russe, est l’un des chorégraphes les plus actifs d’aujourd’hui. (p. 30-35)
– Lyon entre Forsythe et Mats Ek (p. 40)
– Berlin, les 20 ans de la compagnie de Sasha Waltz et Guests (p. 47)

DANSE : EUROPEAN DANCE NEWS

Onéguine par le Ballet de l’Opéra dans la célèbre version de John Cranko. (p. 28-31)
– Comédie musicale A Chorus Line (p. 44-45)

JURISCULTURE (n°171, mars 2014)

– Dossier sur la santé des intermittents du spectacle (p.4-6)
– Chloé Langeard, Françoise Liot et Sandrine Rui, 3 chercheurs, mettent en débat leurs réflexions sur les enjeux et les modalités de l’évaluation des théâtres. (p. 46-48)

LA SCENE
(n°72, mars-mai 2014)

– Entretien avec Philippe Meirieu, pédagogue de renom, sur sa vision de l’éducation artistique et culturelle (p. 28-33)
– Une double réussite pour Arnaud Meunier qui met en scène 2 textes de Stefano Massini : Femme non rééducable et Chapitres de la chute. (p. 50)
Monter une production : méthodes, nouvelles pratiques ; sur quels réseaux s’appuyer ; DRAC, collectivités : leurs critères (p. 97- 113)
Intermittents : une réforme sous haute tension (p. 116-117)
Les agences culturelles régionales (p. 152-153)
Twitter, le réseau social est encore peu utilisé par les acteurs du spectacle vivant (p. 156)
Convention de résidence de création : un modèle commenté (p. 180)
Licence d’entrepreneur de spectacles : le rappel des règles (p. 184)

MOUVEMENT : LA REVUE INDISCIPLINEE (n° 73, mars-avril 2014)

Numéro consacré à la performance, dossier réalisé avec le Centre national des Arts plastiques et le musée de la danse.

OPERA MAGAZINE (n° 93, mars 2014)

– Hommage à Claudio Abbado, illustre chef italien disparu le 20 janvier dernier. Unanimement considéré comme l’une des plus grandes figures de la direction d’orchestre du XXème, il a, pour ce qui concerne l’opéra, marqué d’une empreinte indélébile l’interprétation de compositeurs tels que Rossini, Verdi, Debussy ou Moussorgski. (p. 10-13)
– Entretien avec Philippe Boesmans. Le compositeur belge revient à l’opéra avec Au monde, sur un livret et dans une mise en scène de Joël Pommerat, qui a lui même adapté sa pièce. (p. 14-20)
– Evénement Le roi Arthus. Créé posthume, en 1903, à la Monnaie de Bruxelles, l’unique opéra d’Ernest Chausson n’est jamais parvenu, à s’imposer au répertoire. Rappel de la carrière et de la personnalité artistique du créateur du rôle-titre : le baryton-basse Henri Albers.

SCENES MAGAZINE (n°260, mars 2014)

Voyage au bout de la nuit adapté au théâtre par Jean-François Balmer et joué par lui-même. (p. 20)
Zabou Breitman dans La compagnie des spectres adapte le roman de Lydie Salvayre, le met en scène et le joue. Un spectacle sur le Maréchal Pétain.

THEATRAL MAGAZINE (n° 46, mars-avril 2014)

– Entretien avec Julie Depardieu qui incarne actuellement Célimène dans le Misanthrope ou l’Atrabilaire amoureux, de Molière, mis en scène par Michel Fau. (p. 6-9)
– Interview de Christophe Alévêque, qui joue actuellement au Théâtre du Rond-Point dans son spectacle Christophe Alévêque dit tout (p. 29). L’humoriste présente une revue de presse de l’actualité.
– Entretien avec Micha Lescot, qui joue Tartuffe dans la mise en scène de Luc Bondy. (p. 37)
– Rencontre avec Thomas Ostermeier qui met en scène La vipère de Lillian Hellman à la Scène Nationale des Gémeaux de Sceaux. (p. 39)
– Entretien avec Claudine Galéa autour de ses pièces de théâtre. (p. 40)
Stanislas Nordey met en scène Neuf petites filles (p. 54)
– Dossier Théâtre et danse, un pas de deux qui a du sens (p. 58- 69)

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *