Revue des revues # 6

Arts vivants

- temps de lecture approximatif de 4 minutes 4 min - Modifié le 22/02/2018 par le département Arts Vivants à la médiathèque de Vaise

Un petit aperçu des articles essentiels parus ces dernières semaines dans les revues consacrées aux Arts vivants !

© vivejm
© vivejm

Le Jurisculture : mieux gérer l’entreprise culturelle (n° 116, mars 2009)

– Un dossier de synthèse sur « Artistes et techniciens étrangers : la nouvelle autorisation de travail » faisant le point sur les démarches et les critères de délivrance mais aussi sur les sanctions encourues (p. 4-6)
– Un article mettant en garde contre le cumul des fonctions chez les artistes « directeurs » de compagnie en particulier autour des risques de redressement et de sanction pénale pour travail illégal (p. 7-8).

Manip : le journal de la marionette (n° 18, avril-juin 2009)

– Un entretien avec le spécialiste du théâtre papier et marionnettiste, Alain Lecucq à l’occasion de son départ de THEMAA, l’Association nationale des théâtres de marionnettes et des arts associés et de son entrée à l’UNIMA, qui désigne l’Union internationale de la marionnette (p. 3-4).
– Un dossier intitulé « Craig et la marionnette » en référence à Edward Gordon Craig, considéré comme l’un des grands théoriciens et refondateurs de l’art théâtral du début du XXe siècle. Une exposition consacrée à cet homme du théâtre aura lieu à la Maison Jean Vilar à Avignon du 5 mai au 29 juillet 2009 (p. 5-7).
– Quelques mots sur le « Portail marionnette », projet de numérisation retenu par le ministère de la Culture et de la Communication, permettant la mise en valeur de ce patrimoine sur internet (p. 8).
– Un article de Gérard Karlikow, concepteur lumière, spécialiste de l’éclairage appliqué aux spectacles de marionnettes (p. 9-10).
– Le point sur les théâtres de marionnettes en Suisse romande (p. 11-12)
– Une histoire de compagnonnage réunissant Yvon Tranchant, actuellement directeur de la Scène nationale de Sète, et la compagnie chilienne La Troppa (p. 13).

Ballet-Tanz (n° 4, avril 2009)

– Un dossier sur la danse à l’opéra à travers les regards des chorégraphes Heike Henning, Reinhild Hoffmann, directrice du Théâtre de danse de Brême et de Jean-Christophe Maillot, directeur des Ballets de Monte-Carlo (p. 8-21).
– Une interview de la chorégraphe néerlandaise Nanine Linning autour de sa nomination comme directrice du Théâtre Osnabrück à partir du 1er août 2009 (p. 25).
– Un article consacré à la pièce récente « Ashes » signée par le chorégraphe flamand Koen Augustijnen, des Ballets C de la B. un portrait du chorégraphe Martin Schläpfer qui quitte la direction du Ballet de Mayence pour devenir le directeur de l’Opéra allemand sur le Rhin de Düsseldorf et de Duisburg (p. 50-53).
– Un entretien avec le neuro-physiologiste Wolf Singer et la chercheuse Anke Euler autour de la chorégraphie « Heterotopia » de William Forsythe (p. 54-59).
– Dans le prolongement de l’entretien précédent, les propos de Martin Pukkte sur les liens entre la chorégraphie et les sciences neurologiques (p. 60-63).

Ballet-Tanz (n° 3, mars 2009)

Un numéro consacré au Burlesque comprenant :

– Un article sur Dita von Teese, sripteaseuse et danseuse, icône glamour présentant des numéros sensuels et burlesques inspirés du cinéma des années 30, 40 (p. 10-13).
– Une présentation de quelques figures de la Clique, notamment le contorsionniste norvégien dit captain Frodo ou les performances de l’anglais Gents (p. 14-15).
– Des textes sur le Burlesque à New-York (p. 16-19).
– Un essai sur le rire par le journaliste Arnd Wesemann (p. 20-21).

– Un portrait de la chorégraphe et danseuse espagnole Nazareth Panadero (p. 52-55)
– Un article autour du danseur Steve Paxtons et de la sortie du DVD « Material for the Spine : étude du mouvement » qui aborde des notions telles que la gravité, le poids, la marche, le dos, l’improvisation,… au travers d’une foule de documents : vidéos, séquences de “capture de mouvement”, extraits de conférences, archives d’ateliers et de spectacles (p. 60-63).

La lettre du spectacle (n° 227, avril 2009)

– Un article sur les perspectives d’un plan de relance des arts et de la culture, et les négociations budgétaires d’après les Entretiens de Valois (p. 1-2).
– Un bilan mitigé sur le Fonds de professionnalisation et de solidarité en faveur des intermittents du spectacle, deux ans après sa création (p. 4).

La lettre du spectacle (n° 228, avril 2009)

– Un article sur la succession contestée de Emmanuel Serafini à la tête des Hivernales d’Avignon (p. 2).
– Un texte sur le projet d’établissement de conférences régionales du spectacle vivant, proposé dans le rapport des Entretiens de Valois (p. 5).
– Le point sur le festival Juste pour rire à Nantes (p. 7).

Policultures : la lettre des politiques culturelles et artistiques (n° 135, avril 2009)

– Un texte sur la réouverture prochaine du musée Gadagne, réunissant le musée de l’histoire de Lyon et celui de la marionnette, prévue pour juin (p. 7).
– Un article sur le Scarabée, salle de spectacles et halle d’exposition, de l’agglomération de Roanne qui depuis décembre accueille le public (p. 13).

Jeu : revue de théâtre (n° 130, janvier 2009)

– Un dossier consacré aux « animaux en scène » c’est-à-dire aux multiples présences de l’animal dans le théâtre contemporain. Il traite en particulier de l’éthique animale dans l’art contemporain, du théâtre équestre, des personnages d’animaux dans la dramaturgie québécoise.

A noter un article de Rosaline Deslauriers « Quand l’acteur et l’animal se rencontrent : partage du plateau ou expérience de l’excès » (p. 48-54), Patricia Belzil propose quant à elle, un « Bestiaire du théâtre pour enfants » (p. 83-87).

Des articles sur la naissance du Théâtre Populaire du Québec, la remise des prix Europe à Thessalonique et l’analyse du Carrefour international de théâtre de Québec (2008).

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *