Revue des revues # 57

Arts vivants

- temps de lecture approximatif de 3 minutes 3 min - Modifié le 22/02/2018 par le département Arts Vivants à la médiathèque de Vaise

Une nouvelle sélection des articles parus ces dernières semaines dans nos revues Arts vivants !

newspaper © VV Nincic
newspaper © VV Nincic

AS ACTUALITE DE LA SCENOGRAPHIE (n°190, 2013-4)

– Présentation de La FabricA en Avignon, nouveau lieu de production, de création et de représentation (p.4-16)
– « Mapping sur les planches » ou comment le spectacle vivant commence à flirter avec cette discipline des arts numériques (p.26-30)
– La compagnie Retouramont ouvre le premier Pôle de danse verticale, pour mieux enseigner cette technique née de la rencontre entre escalade, voltige et chorégraphie. (p.48-51)

BALLET 2000 : LA REVUE INTERNATIONALE DE LA DANSE (n°240, juillet-août 2013)

– Consacré à Angelin Preljocaj, chorégraphe français désormais demandé partout dans le monde, cet article tente d’analyser les raisons de son succès. Avec Les Nuits, sa nouvelle création, Preljocaj donne un visage contemporain à la « tradition du ballet narratif » (p.30-35).

DANSE : EUROPEAN DANCE NEWS (n°288, août 2013)

– Retour sur le 56° Festival des Deux Mondes à Spoleto et les principaux artistes de cette édition : la danseuse Alessandra Ferri qui signe sa première chorégraphie, Benjamin Millepied et sa compagnie L.A. Dance Project, Mark Morris et son Dance Group (p.17-21).
– Autres ballets chroniqués dans ce numéro : Le Lac des Cygnes par l’English National Ballet à Londres (p.22), Oyster par le Ballet du Capitole à Toulouse (p.26), La Sylphide par le Ballet de l’Opéra à Paris (p.47).

JURISCULTURE (n°164, juillet-août 2013)

– Dossier du mois : « Sécurisation de l’emploi : ce que change la loi » (p.4)
– Social : « Spectacle vivant privé : la convention collective est étendue » (p.7)
– Social : « Salaires des artistes du spectacle vivant privé au 1er juillet » (p.9)
– Financement : « Crowdfunding ou financement participatif » (p.15)

CONTINU(UM) – ANRAT (n°4, juillet 2013)

– Dossier : « Mutations. Quelle éducation artistique et culturelle pour demain ? » (p.5-26) Différents modes d’intervention et de mise en relation entre artistes et élèves sont ici décrits et interrogés : résidences d’artistes dans les établissements scolaires, ateliers de pratiques artistiques, options artistiques….

UBU – SCENES D’EUROPE (n°54-55, 2ème semestre 2013)

– Un article en écho à Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la Culture : portrait d’artistes qui ont choisi de vivre à Marseille, et comment la singularité de cette ville retentit sur leur démarche (p.10).
– Dossier  » Théâtre & Argent » (p.18-87) : « Des artistes européens face à la crise » (p.20) ; « Le travail du théâtre et l’argent » (p.40) ; « Le Système D : une nécessité, oui, une fatalité, non » (p.52) ; « Le mécénat d’entreprise : une bouée de secours ? » (p.58) ; « Auteurs, la dernière roue du carrosse ? » (p.70) ; « L’Argent, un vrai sujet de théâtre ? » (p.76) ; Entretien avec l’auteur et metteur en scène Joël Pommerat (p.78)
– Portrait de Rodolfo Guillén, comédien, metteur en scène et auteur mexicain ; avec un extrait de sa pièce Cafards (p.88)

STRADDA (n°29, juillet 2013)

Dossier « Hors Hexagone » (p.6-51). La parole est donnée aux « artistes voyageurs en quête d’altérité ». Qu’ils viennent des arts de la rue ou du cirque, ces artistes sans frontières ont construit dans la durée un projet au cœur de ces territoires d’ailleurs. Parmi les expériences rapportées : Les Souffleurs, commandos poétiques, au Japon (p.12) ; Le Phun au Vietnam (p.14) ; Le Théâtre de l’Unité en Haïti (p.32) ou encore le collectif grenoblois Ici-Même dont les membres partent en expédition dans leur propre ville (p.28) !

TANZ Revue de toutes les danses, en allemand dans le texte ! (août-septembre 2013)

– La photographe Lilian van Rooij a réalisé une série de photographies montrant des danseurs en train de s’étirer (en couverture + p.4-7).
– Retours sur des spectacles récents : Roméo et Juliette de Mats Ek (p.8), The Goldlandbergs d’Emanuel Gat (p.14), Crackz de Bruno Beltrão (p.20).
– Entretien avec John Neumeier, directeur et chorégraphe du Ballet de l’Opéra de Hambourg, notamment sur les rapports entre danse et musicalité (p.74-81).
– Et comme toujours, un calendrier très fourni des productions à ne pas manquer, en Allemagne mais aussi en France et ailleurs en Europe ! (p. 43-65)

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *