Revue des revues # 157

Arts vivants

- temps de lecture approximatif de 2 minutes 2 min - Modifié le 03/09/2022 par Dominique

En ce début d'été brûlant, les revues du spectacle vivants continuent de vous abreuver d'articles et d'entretiens, qui vous rafraîchiront peut-être. Il y est question des scènes contemporaines arabes, mais aussi de "l'effet Méduse" au théâtre. Vous pourrez lire également des portraits et des entretiens des personnalités du spectacle vivant, ainsi que la presse juridique et professionnelle dans le domaine. Alors ! à vos revues ! et bonne lecture !

Newspaper©Sari Choche-Flickr
Newspaper©Sari Choche-Flickr

ALTERNATIVES THEATRALES (n°147, Juillet 2022)

Thème de ce numéro : “Scènes contemporaines des mondes arabes”

  • Wajdi Mouawad : le “jardin” du Liban et les “incendies” du Moyen-Orient par Georges Banu (p.28)
  • Cinquante nuances de Maghreb : un enrichissement chorégraphique considérable des scènes belges et françaises (p.38)
  • Un spectacle seul en scène : “Koulounisation” de Salim Djaferi (p.70)

INCERTAINS REGARDS (n°11, 4ème trimestre 2021)

Cette revue a été réceptionnée ce mois de Juillet 2022

Thème de ce numéro : “La frontalité…et l’effet Méduse”

  • “Le jardin des reliques” de Patrick Kermann : la mort en face , ou le chemin de la Méduse par Arnaud Maïsetti (p.15)
  • Le folklore luso-brésilien, la non frontalité, résurgence du dyonisiaque ou source d’inspiration créatrice et démocratique, par Christine Douxami (p.69)
  • Comme un “coup de tête” : paradoxes et dialectiques de la frontalité au théâtre par Anyssa Kapellusz (p.91)

OPÉRA MAGAZINE (n°184, Juillet-Août 2022)

  • Entretien avec Julie Fuchs, la soprano française (p.12)
  • Rencontre avec Paul-Antoine Bénos-Djian, le contre-ténor français (p.19)
  • Une version pour ténor de l’opéra Hamlet conçu par Ambroise Thomas au début des années 1860 (p.20)

SCÈNES MAGAZINE (n°344, Juillet-Août 2022)

  • Entretien avec Aviel Cahn, directeur du Grand Théâtre de Genève (p.38)
  • Portrait de Stéphanie d’Oustrac, Mezzo-Soprano (p.45)
  • À Lyon, un été en fanfare dans les théâtres (p.56)

LA LETTRE DU SPECTACLE (n°519, 1er Juillet 2022)

  • Un moment économique charnière pour les festivals (p.1)
  • En Auvergne Rhône Alpes, les baisses de subventions se matérialisent. (p.8)
  • Aurélie Dupont démissionne de la direction du ballet de l’Opéra de Paris. (p.10)

LA LETTRE DU SPECTACLE (n°520, 15 Juillet 2022)

  • Recrutement dans le spectacle vivant : des pénuries de personnels qui inquiètent le secteur. (p.1)
  • Restructuration en vue pour l’Institut International de la Marionnette (IIM) (p.5)
  • Le grand débat du festival d’Avignon : numérique et transition écologique dans le spectacle vivant (p.11)

PLATEAUX (n°249, Avril-Mai-Juin 2022)

  • Festival d’Avignon : des droits à défendre (p.5)
  • Au Centre chorégraphique national (CCN), Ballet de Lorraine, signature d’un accord sur l’égalité femmes-hommes (p.6)
  • Les danseuses et danseurs des ballets de France s’unissent pour défendre la permanence de leurs emplois (p.7)

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.