Revue des revues # 10

Arts vivants

- temps de lecture approximatif de 15 minutes 15 min - Modifié le 22/02/2018 par le département Arts Vivants à la médiathèque de Vaise

Quoi de neuf du côté des Arts vivants (théâtre, danse, arts de la rue, marionnette, opéra, mime...) dans la presse ???

© nicoleta wagner
© nicoleta wagner

Théâtrale Magazine (n°20, été 2009)
Interviews de :
Zabou Breitman, dont la pièce Des gens (qu’elle a adapté de 2 documentaires de Depardon) a été consacrée par 2 molières.
Philippe Caubère, qui joue avec Michel Galabru dans la pièce Jules et Marcel, mise en espace par Jean-Pierre Galabru.
Ludmila Mikaël qui revient enfin sur scène dans L’amante anglaise de Duras, mis en scène par Marie-louise Bischofberger.
Jean-Pierre Vincent qui a mis en scène Ubu roi d’Alfred Jarry.
Marina Foïs qui joue actuellement à Chaillot dans La estupidez, mis en scène par Marcial Di Fonzo Bo et Elise Vigier.
Jean-Francois Sivadier qui monte La Dame de chez Maxim de Feydeau à l’Odéon. Suivi d’une petite interview de Norah Krief qui joue Môme Crevette dans cette pièce.
José Paul qui a monté Mais ne te promène pas toute nue et Feu la mère de Madame de Feydeau. (En septembre il mettra en scène une nouvelle pièce de Sébastien Thiéry : Qui est M. Schmitt ?)
Elodie Navarre qui joue son grand rôle tragique : la Médée d’Anouilh, mise en scène par Ladislas Chollat. Suivi d’un petit entretien avec ce dernier.
Eve Ruggiéri qui nous parle du festival de théâtre et d’opéra de Lacoste en Lubéron.
Eric Berger qui joue dans Let me alone de Bruno Bayen à la Colline. Suivi d’un entretien avec Bruno Bayen.

Portraits de :
Pierre-Loup Rajot, metteur en scène de A la vie de Jean-Louis Milesi.
Lars Noren, auteur dramatique
Bruno Abraham-Kremer, interprète et metteur en scène de La vie sinon rien d’Antoine Rault.
Julien Rochefort, comédien qui joue actuellement dans L’Ecornifleur de Jules Renard, mis en scène par Marion Bierry
Aurélie Bargème, actrice qui joue dans Le grand bain de Clément Michel, mis en scène par Stéphane Boutet.
Pierre Notte, auteur et metteur en scène des Couteaux dans le dos.
Isabelle Georges qui rend hommage à Judy Carland avec la pièce Une étoile et moi.
Francis Perrin qui a mis en scène l’opéra Rigoletto de Verdi.
Chloe Lambert choisie par Nicolas Briançon pour jouer dans La nuit des rois de Shakespeare.

Dossiers autour :
– Du festival d’Avignon qui s’associe cette année à un artiste hors norme : Wajdi Mouawad. Qu’est ce qui vaut un tel engouement à chacune de ses pièces ? (p. 36 à 41)
– De Claude Régy et de sa mise en scène du poème de Pessoa Ode maritime.
Entretien avec Amos Gitaï, metteur en scène de La Guerre des fils de lumière contre les fils des ténèbres (d’après La guerre des Juifs de Flavius Josèphe).

Découvertes de :
Alice Belaïdi, comédienne (elle joue dans Confidences à Allah, mis en scène par Gérard Gélas).
Yvon Martin, comédien (qui joue dans J’me sens pas belle, mis en scène par Jade Duviquet).
Rashid Debbouze, humoriste
Caroline Grimm, auteur et comédienne (qui a écrit et interprété
Moi, olympe de Gouges).
Emma Colberti, comédienne (elle joue dans A voir absolument, mis en scène par Nicolas Lartigue).

Zoom sur :
Sotha, auteur-metteur en scène (une des fondatrices du Café de la Gare)
– Le marathon théâtral de la compagnie Gwanaël Morin
– Création d’une bourse à l’emploi sur le net par le Centre National du Théâtre
– Les tubes du théâtre.

Articles sur :
Benjamin Bellecour et Salomé Lelouch autour des Mises en capsules.
Le Grand Guignol qui revient en force à Montmartre. Pendant les 2 mois de vacances, le Ciné 13 Théâtre propose 2 pièces par soir et 7 d’affilée le week-end. Le genre avait pourtant presque disparu des scènes.

Les Cahiers de la Maison Jean Vilar
– Dossier complet sur Gérard Philippe (p. 2 à 71)
– Article « Maurice Jarre du TNP aux Oscars » (p. 74 à 76)
– Article sur Jean Leuvrais, un des fondateurs du festival d’Avignon, comédien et proche de Jean Vilar (p.77)
– Article sur Roger Planchon (P. 78-79)

La lettre du spectacle (N°233, 26/06/2009)
– Article « Frédéric Mitterand ministre de la relance ? »
– Article « Satrouville Fréchuret parie sur l’avenir » (Laurent Fréchuret est le directeur du tout jeune Centre dramatique national de Sartrouville).
– Calendrier des rencontres professionnelles et des débats d’Avignon.
– Article sur la chute de la fréquentation des théâtres parisiens privés.
– Article sur la nette progression de la fréquentation du Théâtre de l’Odéon malgré la crise.
– Article sur le Lucernaire, théâtre-cinéma-galerie, qui réclame un soutien public pour éviter la fermeture.
– Article sur le Ballet Béjart, qui a préparé la reprise du Concours, création emblématique du chorégraphe disparu en 2007, dans un climat apaisé.
– Article « La saison turque résiste aux tensions politiques ». Du 3 au 5 juillet aura lieu, dans le cadre de Lille 3000, un week-end de rencontres artistiques avec Istanbul.

Danser (n°289, août 2009)
– Article sur l’exposition Noureev au Centre national du costume de scène recrée à Moulins (p. 16)
– Article sur le Festival Paris Quartier d’été, 15 juillet au 9 août. Chaque été, danse, musique, théâtre, cirque, conte et divers inclassables, se glissent dans les parcs, jardins, squares, avenues, monuments et salles de spectacles à ciel ouvert. (p.17 à 18)
– Article sur le Festival Vaison Danses (p. 19)
– Article « Pas d’Honneur pour la danse ! » sur le fait que le Festival d’Avignon consacre cette année très peu de place à la danse dans sa programmation. L’exception : la création « Ca, quand même » de Maguy Marin (petit entretien avec la chorégraphe sur cette pièce) (p. 20)
– Tour d’horizon des villes qui proposent de la danse (p. 21)
– Reportage sur le Festival Tanz im August à Berlin autour d’un thème original : les sons de la danse (p. 22 à 24).
– Entretien avec Sasha Waltz, chorégraphe allemande qui a crée Didon et Enée programmée aux Nuits de Fourvière (p. 26).
– Article « Après-coup » : 2 points de vue artistiques sur le phénomène des corps saisis avant la chute (p.29). Suivi de l’analyse de – Dominique Guillaudin et de son travail sur les hommes dans la danse.
– Article sur le Festival Les rencontres chorégraphiques de Carthage à Tunis, consacrées cette année à la danse et aux nouvelles technologies (p. 30 et 31)
– Zoom sur le Ballet royal de Flandres avec sa reprise d’Impressing the Czar de Forsythe et rencontre avec Kathryn Benetts, la directrice artistique (p. 32 à 33)
– Entretien avec Roberto Bolle, étoile à Milan et New-York (p. 38 à 42)
– Gros plan sur Jacques Tati et sa gestuelle unique (p. 44 à 46)
– Dossier sur l’Espagne : les sevillanas (danses populaires de Séville), le flamenco d’Andrés Marin, le flamenco à Jerez en Andalousie, le Centre chorégraphique galicien ( p. 48 à 60)
– Article « vacances au CND » : le Centre National de la Danse de Pantin à accueilli des collégiens en « résidence de vacances »qui ont travaillé avec la Cie Via Katlehong (p.62 à 63)
– Portrait de Sophie Renaud, directrice du Département des échanges et coopérations artistiques de CulturesFrance (p. 65)
Article sur l’ostéopathie hémodynamique (p. 66)

La Scène (n°53, été 2009)
– Entretien avec Pascal Rogard, directeur général de la SACD (p. 10 à 13)
– Article « Circulation des artistes : quelles solutions ? » (morceaux choisis de la rencontre professionnelle organisée par Zone Franche autour de la mobilité des artistes en France et à l’étranger) (p. 16 à 17)
– Critique de l’Orgie de la tolérance de Jan Fabre (p. 20 à 23)
– Article sur l’électro-rock en scène (p. 24 à26)
– Article « Programmer la marionnette jeune public » (p. 26 à 27)
– Article « Bon anniversaire Monsieur Malraux » (p. 30 à 32)
– Dossier  » Programmation : les nouvelles tendances » (p. 58 à 73)
– Article « La crise est bien là !  » (p. 74 à 77)
– Article « Institutions, théâtres : le renouvellement pour quand ? » (p. 78 à 83)
– Article « Les arts de la rue en attente d’un nouvel élan » (p.86 à 88)
– Article sur les négociations Valois (Les huit chantiers ouverts des entretiens de Valois et descriptif des missions du conseil de la création artistique) (p. 90 à 92)
– Article sur l’inflation des cachets : les festivals et leur public pourront-ils suivre ? (p. 94 à 96)
– Article sur le Piccolo à Saint-Etienne ( p. 100)
– Article « Comment réussir sa présentation de saison » (p. 107 à 105)
– Article  » L’Opéra Royal qui ouvre ses portes » : le Château de Versailles Spectacles va recevoir un opéra du XVIIIème siècle somptueux… (p. 106)
– De la location au prêt en passant par la résidence : tous les lieux où répètent les artistes. Petit inventaire des pistes possibles, de leurs avantages et de leurs inconvénients. (p. 110 à 11)
– Article sur les « Développeurs d’artistes » qui sont désormais concernés par de nouveaux dispositifs mis en place par plusieurs conseils régionaux. (p. 112 à 113)
– Article sur le projet Addim 70, une scène itinérante gonflable, actuellement en construction. (p.114)
– Article  » Pérenniser son action à l’année » qui donne des conseils pour pérenniser un festival (p.116 à 117)
– Article sur l’Ensam : Ecole nationale supérieure des arts de la marionnette (p. 119)
– Article « En direct sur Internet ou au cinéma » sur l’avenir de la retransmission en direct au cinéma ou via internet. (p. 120)
– Article sur les journaux gratuits d’information culturelle face à la crise (p.122)
– Article sur Wajdi Mouawad, artiste associé du Festival d’Avignon (p. 124-125)
– Article « Sao Paulo s’offre aux arts de la rue » (p. 126 à 129)
– Article sur « Le Scarabée, espace plurifonctionnel de Roanne » (p. 130 à 135)
– Article sur Francis Vernhet, photographe de scène (p. 136 à 141)
– Article sur « L’accessibilité au spectacle pour tous » (p. 152-153)
– Fiche pratique sur la délégation de pouvoir, outil de gestion et pratique par les structures culturelles (p. 154)
– Fiche pratique « Comment anticiper un contrôle de l’Urssaf ? » (p. 156)
– Fiche pratique « Comment fonctionne le Fonds de profesionnalisation ? » (p. 158)
– Fiche pratique « Questions/réponses sur la loi Hadopi » (p. 160)
– Cahier d’expert sur « La sécurité des grandes manifestations  » (p. 166-167)

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *