Revue des revues # 1

Arts vivants

- temps de lecture approximatif de 2 minutes 2 min - Modifié le 13/04/2018 par le département Arts Vivants à la médiathèque de Vaise

Petit tour d’horizon des articles les plus intéressants, à nos yeux, parus dans les revues spécialisées de ces dernières semaines...

© Catherine Mettetal
© Catherine Mettetal

Atelier théâtre, n° 32, automne 2008

– Le thème de ce numéro est « Crimes et délits« . Comme à chaque fois sont proposées une sélection de pièces classiques et contemporaines ainsi que de courtes scènes pouvant servir d’exercices aux comédiens (18 pages).
– Entretien (7 p.) avec Fabrice Agret, formateur et auteur dramatique primé aux Journées de Lyon des auteurs de théâtre pour le texte Corps de boue.

Actualité de la scénographie, n° 162

– « Scénographier la danse » : entretiens (7 p.) avec Angelin Preljocaj chorégraphe, Thierry Leproust scénographe et Jean-Paul Gaultier créateur des costumes, à l’occasion de la création de Blanche-Neige.
– « Le théâtre, lieu de production ou salle de diffusion » (11 p.) : analyse à travers différentes salles dédiées au théâtre, principalement des nouveaux équipements, de leur importance dans l’existence de la discipline.
– « De nouveaux outils pour la création : la vidéo » (5 p.) : entretien avec Fred Vaillant, artisan-vidéaste, autour du spectacle De deux points de vue, chorégraphie de Michèle Noiret.

L’avant-scène théâtre, n° 1252, novembre 2008

Les deux pièces publiées dans ce numéro sont « La grande magie » (mise en scène au Théâtre de l’Ouest Parisien en janvier 2009) et « Sik-Sik : le maître de magie« , de Eduardo De Filippo. Elles sont suivies d’un dossier complet et très intéressant sur l’intérêt de l’auteur pour la magie et l’illusion (23 p.).

L’avant-scène théâtre, n° 1253, décembre 2008

Une fois n’est pas coutume, ce sont les marionnettes qui sont mises à l’honneur dans ce numéro de L’avant-scène théâtre avec le bicentenaire de la création de Guignol.
Y sont publiés les textes du spectacle « Les embiernes commencent » crée en 2007 au Théâtre des Célestins par Emilie Valantin et le Théâtre du Fust, ainsi qu’un dossier de 22 pages.
Celui-ci comprend une interview d’Emilie Valantin, grande rénovatrice de cette figure patrimoniale, des textes de Gérard Truchet et Jean-Paul Tabey (Société de Lyon et des amis de Guignol), de Paul Fournel et d’autres auteurs retraçant le passé subversif de Guignol et son influence jusqu’à aujourd’hui sur les Guignols de l’info par exemple.

Les Cahiers de la Maison Jean Vilar, n° 106, automne 2008

– Article sur Paul Puaux, fondateur de la Maison Jean Vilar (4 p.).
– « Je ne suis pas le plus moderne » : entretien avec l’écrivain Wajdi Mouawad, artiste associé du Festival d’Avignon 2009 (5 p.).
– Entretien avec Joël Huthwohl, nouveau directeur du Département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France (7 p.) suivi d’une enquête sur les centres de ressources du théâtre – dans laquelle est malheureusement omise la médiathèque de Vaise 🙁
– A noter que le numéro est illustré d’une vingtaine de photos pleine page d’Emile Zeizig prises lors du Festival d’Avignon 2008.

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *