Que faire pendant l’entracte ? Du miel pour vos oreilles !…

- temps de lecture approximatif de 2 minutes 2 min - Modifié le 14/12/2018 par le fonctionnaire inconnu

...

A la médiathèque de Vaise, l’idée est de pouvoir proposer l’accès à quelques-uns des chefs-d’oeuvre qui ont marqué le monde de l’opéra ces dernières années, gratuitement et dans les meilleures conditions possibles. Aussi modeste soit-il en comparaison des immenses salles surréquipées des nouveaux complexes de cinéma, l’auditorium de la médiathèque de Vaise offre en effet des conditions de visionnage et d’écoute bien supérieures à ce que l’on peut généralement avoir chez soi.

Pour la première de ce cycle, nous avions décidé de projeter L’Orfeo de Monteverdi, le premier opéra créé qui soit arrivé jusqu’à nous. L’opéra ne durant que deux heures, il n’y eut donc pas d’entracte. Cela peut vous sembler un détail mais le prochain opéra projeté, c’est Cosi fan tutte de Mozart et celui-ci dure 3h30 ! Et s’il ne sera pas nécessaire de changer le décor, il faudra tout de même changer de DVD !! Un entracte, aussi bref soit-il, s’imposera donc !

Et d’ailleurs, un entracte, comme le rappelle Patrice Pavis dans son Dictionnaire du théâtre, ne doit pas être bref car, si c’est “d’abord une nécessité psychologique pour le public dont l’attention peut difficilement se soutenir plus de deux heures sans pause, […] sa fonction est surtout sociale. Il s’est ainsi généralisé […] à la Renaissance, car il permet la rencontre des spectateurs et l’exposition des toilettes !”

Mais pourquoi se poser cette question de l’entracte, me direz-vous ?

Et bien parce que, comme on vient de le comprendre, l’entracte induit une certaine bienséance. Et si l’UGC peut parfois proposer une coupe de champagne à cet instant, ce ne sera pas le cas à la médiathèque de Vaise…

Pas de champagne à l’entracte ? Mais alors que faire ???

C’est la question que nous posons aujourd’hui !…

Proposer du cidre ?
du Champomy ?
du jus de pomme ?
une eau gazeuse ?
de l’eau plate ?

Ou bien alors faut-il ne rien proposer du tout sauf de se dégourdir les jambes sur le toit-terrasse de la médiathèque ? La vue sur Vaise y est assez belle et, qui sait, peut-être que ce sera l’occasion d’y rencontrer quelques abeilles urbaines et d’y faire une dégustation de miel comme autrefois à l’Opéra de Paris ?…

Pour aller plus loin :

- Quelques pots sont encore disponibles, mais à 120 euros le kilo !!!

- Le “miel-béton”, un reportage de France Culture sur le miel et les abeilles en ville

Agenda :

- Cosi fan tutte / Mozart
Mercredi 5 novembre 2014 à 19 heures
Durée 3h30

- Lulu / Alban Berg
Mercredi 10 décembre 2014 à 19 heures
Durée 3h00

- Les souliers de la tsarine / Tchaïkovski
Mercredi 14 janvier 2015 à 19 heures
Durée 2h30

- Parsifal / Wagner
Mercredi 4 février 2015 à 19 heures
Durée 4h00

- Werther / Massenet
Mercredi 4 mars 2015 à 19 heures
Durée 2h30

- Grandeur et décadence de la ville de Mahagony / Weill
Mercredi 8 avril 2015 à 19 heures
Durée 2h30

- De la maison des morts / Janacek
Mercredi 13 mai 2015 à 19 heures
Durée 2h30

Partager cet article