Pour Noël, moi j'avais 3 papillotes, 2 mandarines et 1 programme télé

- temps de lecture approximatif de 6 minutes 6 min - Modifié le 07/06/2016 par le département Arts Vivants à la médiathèque de Vaise


Qui regarde encore la télé de nos jours ? Les gens qui n’ont plus de connexion internet à cause des abondantes chutes de neige ? Ca ne fait pas grand monde, puisque de toute façon maintenant, la télé arrive le plus souvent avec internet, et que la neige n’arrive carrément pas…

Et puis qui regarde la télé en « direct » plutôt qu’en replay ? Les gens qui ne savent pas utiliser la fonction replay de leur box ? Alors, là, oui, ça peut commencer à faire du monde…

Il y a bien sûr toutes les personnes âgées – et là ça fait même beaucoup de monde. Il y a aussi les enfants en bas âge gardés par leurs grands-parents précédemment mentionnés. Il y a les publics « empêchés » (malades, prisonniers, petits-enfants gardés par leurs grands-parents…). Il y a les gens qui sont partis en vacances sans s’être assurés d’avoir une connexion wifi, et qui ont même oublié d’emprunter quelques DVD à la médiathèque alors qu’il y avait un lecteur DVD dans leur location ! Et puis il y a, et c’est un phénomène de société non négligeable, les gens connectés qui choisissent de se déconnecter volontairement (la télé pouvant être exclue de cet ascétisme contemporain).

C’est bien à ces gens là que ce billet s’adresse.

Car une bonne vieille sélection de programmes télé « féériques et magiques » qui commencent à 20h45 comme au bon vieux temps, y’a rien de tel pour égayer les soirées solitaires ou pour marquer durablement la mémoire des familles réunies – tant bien que mal – durant cette époque.

Mercredi 24 décembre

- Peau d’âne, comédie musicale de Jacques Demy, avec Catherine Deneuve. De 20h50 à 22h20 sur Arte.
SUIVI DE
- L’univers de Jacques Demy, film documentaire d’Agnès Varda. De 22h20 à 23h50 sur Arte.

Jeudi 25 décembre

- Soirée Spéciale Cirque du Soleil sur France Ô. 3 spectacles au programme :
- Alegria. de 20h45 à 22h15 sur France Ô.
SUIVI DE
- Michael Jackson, the Immortal World Tour. De 22h15 à 23h45.
SUIVI DE
- La Nouba.De 23h45 à 01h15 sur France Ô.

Vendredi 26 décembre

- Varekai. La cure de Cirque du Soleil continue de 20h50 à 22h20 sur Arte.
SUIVI DE
- 35e Festival mondial du cirque de demain. De 22h20 à 23h50 sur Arte.

Samedi 27 décembre

Le samedi soir, on ne regarde pas la télé. Jamais. C’est comme ça !

Dimanche 28 décembre

- 8 femmes, de François Ozon, d’après la pièce de Robert Thomas. De 20h50 à 22h45 sur HD1.
OU
- Billy Elliot, le garçon qui voulait devenir danseur. De 20h50 à 22h40 sur NT 1.

Lundi 29 décembre

- French Cancan, de Jean Renoir. De 20h50 à 22h30 sur Arte.
SUIVI DE
- Soirée exceptionnelle Nicolas Le Riche. De 22h30 à 00h05 sur Arte.

Mardi 30 décembre

- Cher trésor, une pièce de Francis Veber, avec Gérard Jugnot reprenant le rôle de François Pignon popularisé dans Le dîner de cons … Et en direct s’il vous plaît !! De 20h50 à 22h30 sur France 2.
SUIVI DE
- Florence Foresti fait des sketches à La Cigale. De 22h30 à 00h10 sur NT 1.

Mercredi 31 décembre

- Le plus grand cabaret sur son 31. De 20h47 à 00h50 sur France 2.
Cette année encore, Patrick Sébastien anime, à l’occasion de la Saint-Sylvestre, une soirée spéciale placée sous le signe du spectacle, de l’humour et de la magie. Evidemment, si cela pouvait se faire sans les interventions de Patrick Sébastien, Mireille Darc ou Nolwenn Leroy, ce serait presque parfait. Mais bon, de toute façon, il n’y a pas grand chose d’autre à regarder, sachant que cette année il n’y a pas de retransmission d’un spectacle du Crazy Horse ! Les traditions se perdent. Alors à moins d’avoir pensé à emprunter notre DVD sur le sujet….

A minuit, n’essayez pas d’envoyer un SMS. Au cas où vous ne le saviez pas, ça ne se fait plus ! Déjà que vous regardez la télé !!

Jeudi 1er janvier

Pour la première soirée télévisée de l’année, pas grand chose à vous proposer avant 22h25. Mais alors là, vous pourrez regarder deux programmes simultanément :

- Faites entrer Fabrice Eboué. De 22h25 à 23h55 sur France Ô.
Religion, politique, il n’épargne rien ni personne… même pas Dora l’exploratrice. Un humour féroce dont le second ­degré passe très bien le petit écran.
OU
- L’illusionniste, film d’animation de Sylvain Chomel. De 22h50 à 00h10 sur France 3.
A la fin des années 50, les artistes de music-hall ont de plus en plus de mal à trouver des contrats. Un vieil illusionniste décide de partir tenter sa chance à Londres…

Vendredi 2 janvier

- Dancing on the edge. De 20h45 à 22h10 sur France Ô.
Premiers épisodes de la première saison de cette série anglaise à ne pas louper ! Dans les années 30, en Angleterre. Le Louis Lester Band, un groupe de jazz composé exclusivement de musiciens de couleur, réussit l’exploit de s’imposer dans l’aristocratie britannique…

Samedi 3 janvier

Le samedi soir, on ne regarde pas la télé. Jamais. C’est comme ça ! Vous aviez déjà oublié ?

Dimanche 4 janvier

Dimanche 4 janvier non plus, pas de télé. Parce que le lendemain, c’est la rentrée. Et puis c’est peut-être aussi le moment de prendre quelques bonnes résolutions avec Serge Tisseron… Enfin, au moins pour les gosses, quoi !

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *