Théâtre

Pièces sur le thème des adieux

- temps de lecture approximatif de 6 minutes 6 min - Modifié le 16/09/2023 par Hélèna D.

Faire ses adieux à un être cher, à sa vie, à son enfance ou son adolescence, à son pays. Comment faire son deuil ? Comment la thématique des adieux est abordée au théâtre ? Nous vous proposons une sélection de pièces de théâtre sur ce sujet.

2022 / Le suicidé - Nicolaï Erdman - Jean Bellorini  © Émile Zeizig - mascarille.com
2022 / Le suicidé - Nicolaï Erdman - Jean Bellorini © Émile Zeizig - mascarille.com

-Tel père / Bruno ALLAIN / Lansman / 2008 [Livre]
Un fils, à la mort de son père, revisite des épisodes de sa vie familiale et amoureuse. Pris comme l’araignée dans sa toile entre grand-père, père, enfants, cousine, épouse amante, il divague. Dans son cercueil, le père console le fils de toutes ses pertes et lui signifie son départ définitif.
Distribution : 3 hommes + 5 femmes

-La ballade de la femme hérisson / Gilles AUFRAY / Ed. Cénomane / 2001 [Livre]
L’homme a un projet d’avenir : envoyer dans l’espace un satellite qui est programmé pour y rester 25 000 ans. Dans ce satellite, il y aura un homme et une femme.
La femme attend l’homme qui doit partir avec elle. C’est sa dernière heure sur terre. C’est son dernier discours, ses derniers gestes. 
Distribution : 1 femme

-Les pas perdus / Denise BONAL / Ed. Théâtrales / 2001 [Livre]
La gare est le lieu des au revoir et des adieux, le lieu des larmes chaudes et des serments hâtifs le lieu des histoires meurtries, le lieu de toutes les souffrances de toutes les interrogations et de tous les espoirs. Couples, familles, amis, clochards, truands, amants, on se croise, on se bouscule, on se sépare, on se rencontre, on s’aime, on pleure, on rit.
Distribution : une dizaine de personnages.

-Le dernier ami / Éric DURNEZ / Lansman / 2015 [Livre]
Lorsqu’un vagabond s’arrête dans un petit village isolé, seul Sam, un étrange vieillard bourru, lui ouvre sa porte. Les deux hommes se découvrent et s’apprivoisent. Ils vont vivre une amitié improbable qui laissera des traces indélébiles lorsque viendra le temps de se séparer à jamais.
Distribution : 1 homme

-Fuck you ! Eu. ro. Pa  / Nicoleta ESINENCU / L’Espace d’un instant / 2007 [Livre]
Comédie politique
Dans cette lettre au père, Nicoleta Esinencu jette toutes ses forces, violemment, avec une ironie cinglante et un humour désespéré… (Source) Cette pièce est-elle un adieu à une autre vie ?
Distribution : 1 femme

-Le souffle de K. / Daniel KEENE in Pièces courtes 2 / Ed. Théâtrales / 2007 [Livre]
Quand l’ultime voyage fait signe, qui est en mesure de dire non ? Quand le cœur et l’âme supplient d’être absents, qui peut leur opposer un refus ? Quand toute personne qui vous est proche semble se tenir soudain à l’écart, quand le désir n’est plus désir mais seulement chagrin trop longtemps différé, qui peut dire non au dernier adieu que l’on attend de vous ?
Distribution : 1 homme ou 1 femme

-Un dîner d’adieu / DELAPORTE Matthieu – DE LA PATELLIÈRE Alexandre / L’Avant-Scène Théâtre / 2014 [Revue]
Comédie
Devant se rendre à un autre dîner auquel ils ne veulent au fond pas aller, Pierre et Clotilde prennent une décision : faire le ménage dans leurs amitiés usées. Ils organiseront des dîners d’adieu, mélange d’hommage et de délivrance, pour ces amis qui vont disparaître de leur vie. Mais rien ne se passe comme prévu…
Distribution : 2 hommes + 1 femme

-12 variations pour de doux adieux… / Guy FOISSY / Art et Comédie / 2010 [Livre]
Sketch(es)
Distribution : 1 à 12 personnages

-Le poisson combattant / Fabrice MELQUIOT / L’Arche / 2015 [Livre]
La pièce raconte l’histoire d’un homme qui, ayant perdu l’amour de sa vie, quitte tout en emportant le poisson bleu de sa fille.
Distribution : 1 homme

-La fin du monde est pour dimanche / François MOREL / Les Solitaires intempestifs / 2013 [Livre]
“S’imaginer encore un peu
Presque éternel
Presque immortel
Juste avant de se dire adieu
Ça va tomber par où ça penche
La fin du monde est pour dimanche
Si la fin du monde est pour dimanche‚ à quel jour finit l’enfance‚ à quel jour commence l’âge adulte ? Et à propos‚ j’en suis où‚ moi ? Jeudi ? Vendredi ?”
Distribution : 1 homme

-L’apocalypse joyeuse / Olivier PY / Actes Sud Papiers / 2000 [Livre]
Épopée
Sentant sa fin proche, un père convoque ses deux fils, Acamas (le légitime) et Orion (en réalité, un enfant recueilli, un bâtard), pour leur faire ses adieux.
Orion décide de partir, et le père lui remet un porte-clefs sans valeur mais promis à Acamas, qui jure de reprendre ce dérisoire héritage. Entre alors en jeu Horn qui, par tous les artifices possibles, va tenter lui aussi de s’emparer du porte-clefs.
Distribution : 9 hommes + 5 femmes

-Arlette / Antoinette RYCHNER / Les Solitaires intempestifs / 2017 [Livre]
Une jeune femme, a peur d’arriver en retard pour dire un dernier adieu à son père mourant, mais elle tombe sur sa sœur qui ne sait pas quoi se mettre pour aller au remariage de leur père…

-La tête ailleurs : théâtre / Gwendoline SOUBLIN / Espaces 34 / 2022
Sur les ruines de la Tour 53, tout juste détruite, Voltairine, 70 ans, vient dire adieu à ses souvenirs d’enfance. Sa mère lui apparaît alors sous les traits d’une jeune femme à l’époque où elle-même était encore une petite fille. Un ultime dialogue se noue entre cette mère militante et sa fille rêveuse. 
Distribution : 2 femmes
À partir de 14 ans

-Poème bleu – Nikhol sous la surface de l’eau / Samaël STEINER / Ed. Théâtrales / 2017 [Livre]
Drame intime – pièce chorale
Une plongée dans des eaux profondes où s’abrite une source d’eau douce. Seules les femmes peuvent en assurer la surveillance et l’entretien, depuis des générations. Les hommes, eux, commercent avec le monde. Macha, la jeune adolescente, qui ne se sent pas comme les autres décide de ne pas remonter à la surface et de dire adieu à ce monde.
Une langue au phrasé scandé qui change selon qu’on soit sur la terre ou au fond de l’eau.
Distribution : 1 homme + 1 femme (distribution variable)

-Un siècle : vie et mort de Galia Libertad / Carole THIBAULT / Lansman / 2022 [Livre]
A Montluçon, trois générations d’une même famille se retrouvent autour de Galia Libertad pour lui faire leurs adieux. Les souvenirs affluent, des regrets refont surface et des malentendus sont dissipés en même temps qu’est reconstituée l’histoire sociale, culturelle et politique de la ville au cours du XXe siècle. 
À partir de 15 ans

Voir aussi nos bibliographies sur :
l’exil ou la voix des migrants (adieux au pays natal)
l’adolescence ou le fait de grandir (adieux à l’enfance)
les voyages initiatiques.

Partager cet article