Théâtre
Musée haut, musée bas, ça donne quoi ?
Publié le 19/11/2008 à 22:24
- 2 min -
Modifié le 10/09/2016
par
le département Arts Vivants à la médiathèque de Vaise
Jean-Michel Ribes est une figure incontournable du département arts vivants de la Médiathèque de Vaise. Ses nombreuses pièces couronnées de succès critiques et publics caracolent en tête de notre hit-parade de prêts. Qu’en sera-t-il cependant de sa nouvelle réalisation cinématographique adaptée de sa célèbre pièce Musée haut, musée bas ? Nous avons fait pour vous le tour des critiques les plus récentes.
Le Monde : “Au départ, il y avait un spectacle théâtral, à l’arrivée, il n’y a pas de film. Malgré le recours à des effets numériques spectaculaires qui aboutissent à l’engloutissement du Petit Palais, à Paris, par les flots déchaînés, Musée haut, musée bas reste un collage de numéros très courts, juste assez long pour que Jean-Michel Ribes, auteur et réalisateur, se moque des gens qui sont dans les musées, visiteurs, gardiens, conservateurs.”
Le Figaroscope : “Cocasse, farfelue, corrosive, cruelle ou surréaliste, cette visite guidée par l’humour et l’absurdité, conduite par une troupe de comédiens, mérite le déplacement. On a envie de reprendre un ticket d’entrée.”
Télérama : “Adaptant sa propre pièce, créée en 2004 au Théâtre du Rond-Point (qu’il dirige), Ribes s’amuse d’une farandole de « caractères » s’entrecroisant dans un musée imaginaire, encyclopédique, exhaustif – le musée de tous les musées. Lieu quasi unique, arpenté du sous-sol aux combles, où s’observent les mille et une manières – beauf ou pédante, émerveillée ou déroutée – de « vivre » l’art.”
Première : “La moitié du cinéma français a rendez-vous au musée. Pour l’amour de l’art ? Plutôt pour une critique en règle du snobisme inhérent aux arts plastiques
. En partant de l’une de ses pièces à succès, Ribes ne réussit pas un film mais une succession de saynètes inégales.”
Vous hésitez à aller voir le film après avoir lu ces avis partagés ?
La revue Studio nous délivre 5 bonnes raisons de voir Musée haut, musée bas.
Allez, nous, on y croit très fort à Jean-Michel Ribes !
Poster un commentaire