Théâtre

« La culture américaine domine dans toutes les disciplines artistiques, sauf une : le théâtre »

- temps de lecture approximatif de 1 minutes 1 min - Modifié le 13/09/2016 par le fonctionnaire inconnu

En ces périodes d’élections présidentielles aux Etats-Unis, et puisque le théâtre est politique, intéressons nous aujourd’hui au théâtre aux Etats-Unis !

Bon prétexte surtout pour évoquer la parution du numéro 190 de la revue Théâtre / Public, consacrée à « L’avant-garde américaine et l’Europe », en particulier aux « performances ». La revue analyse l’impact considérable de la venue en Europe, dans les années 1960 et 1970, de troupes de théâtre avant-gardistes des Etats-Unis, comme le Living Theatre, le Bread and Puppet Theatre, le Performance et le Wooster Group, et d’autres encore. Le prochain numéro de la revue, consacré au même sujet, examinera lui l’impact direct des esthétiques et des pratiques, pays par pays.

Si le sujet vous passionne, lisez Performance : expérimentation et théorie du théâtre aux USA.

Pour rappel : la revue Ubu scènes d’Europe a publié l’an dernier un numéro Spécial scènes new-yorkaises (numéro 40/41 avril 2007). S’intéressant notamment aux systèmes de financement et de production propres aux Etats-Unis.

Plus avoir une vue plus large du théâtre aux Etats-Unis, je vous suggère enfin de lire Theater : sur le déclin du théâtre en Amérique (et comment il peut résister en France) de Frédéric Martel (voir image de couverture ci-dessus).

« La culture américaine domine sur tous les continents et dans presque toutes les disciplines artistiques, sauf une : le théâtre. Pourquoi ? Tel est le sujet de ce livre. »

Franchement, vous allez me dire, il faut être motivé pour lire un livre sur ce sujet jusqu’au bout. Eh bien figurez-vous que je l’ai commencé à la page 1 et je l’ai lu en entier sans louper une ligne. Un essai qui se dévore comme un bon roman !

Pour finir une petite curiosité : la carte des théâtres à Broadway.

Allez, la prochaine fois, je vous parle de « Vanya 42ème rue », un de mes films préférés.

 

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *