Théâtre

Grand prix de littérature dramatique 2013 remporté par Alexandra Badéa !

- temps de lecture approximatif de 3 minutes 3 min - Modifié le 07/09/2016 par le fonctionnaire inconnu

Vous adorez les prix littéraires et vous achetez systématiquement le dernier Goncourt dès qu’il a été désigné ? Vous pensez que la dernière pièce de théâtre éditée, c’est La cantatrice chauve de Ionesco en 1950 ? C’est bientôt Noël et vous voulez offrir un livre - pas trop cher - à votre belle-mère autrefois fidèle téléspectatrice de Au théâtre ce soir ?

2011 / Contrôle d
2011 / Contrôle d'identité - Alexandra Badea / © Émile Zeizig - mascarille.com
JPEG - 4.5 ko

Sachez qu’il existe un Grand prix de littérature dramatique depuis 2005 récompensant un texte paru dans l’année, par un jury faisant référence, sous l’égide du Centre National du Théâtre.

Cette année, le texte primé est Pulvérisés, d’Alexandra Badea. Bravo à elle !!

D’origine roumaine, Alexandra Badea est née en 1980 et vit depuis 2003 en France. Elle écrit d’ailleurs en français. Elle avait été primée aux Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre pour son premier texte Mode d’emploi en 2008.

Résumé de la pièce : Quatre métiers, quatre villes : Shanghai, Dakar, Lyon, Bucarest. La vie en entreprise aux quatre coins du monde. Une ouvrière chinoise raconte ce qu’elle subit chaque jour à l’usine. Au même moment, un superviseur de plateau sénégalais dénonce la cruauté dont peut faire preuve son chef d’entreprise pour « faire du chiffre ». A Lyon, un responsable assurance-qualité voit se détériorer sa relation familiale sous la pression du travail. Et à Bucarest, une ingénieur d’études et développement témoigne de sa difficulté à s’intégrer, à réussir, à gravir les échelons.

Pour mémoire, les 4 autres finalistes 2013 :
- Caillasses / Laurent Gaudé
- Ici, ici, ici / Lancelot Hamelin
- Erwin Motor, dévotion / Magali Mougel
- Christine, la reine-garçon / Michel Marc Bouchard (bientôt disponible)

En bonus, voici le palmarès depuis la création du prix ; de quoi vous donner quelques – très bonnes – pistes de lecture dans le domaine :

2012

- Clôture de l’amour / Pascal Rambert

2011

- Au bord / Claudine Galea

2010

- Identité / Gérard Watkins

2009

- La conférence / Christophe Pellet

2008

- La Décennie rouge / Michel Deutsch
- L’Européenne / David Lescot

2007

- Les marchands / Joël Pommerat

2006

- De dimanche en dimanche / Denise Bonal
- e / Daniel Danis

2005

- Dans le vif / Marc Dugowson

Alors courez, ou surfez, vite chez votre marchand de livres pour les acheter, il paraît qu’en plus, ce sont des chefs-d’oeuvre !

Partager cet article