En écoute : débat sur… la ligne éditoriale d'une maison d'édition théâtrale

- temps de lecture approximatif de 1 minutes 1 min - Modifié le 01/06/2016 par le département Arts Vivants à la médiathèque de Vaise

Nous vous proposons en écoute ce débat organisé à la médiathèque de Vaise le 27 novembre 2010 dans le cadre des Journées de Lyon des auteurs de théâtre.

Animé par Émile Zeizig, en compagnie de Sabine Chevalier

(Espaces 34), Jean-Pierre Engelbach (Édition Théâtrales),

Émile Lansman (Lansman Editeur), François Berreur

(Les Solitaires Intempestifs).

La ligne éditoriale d’une maison d’édition théâtrale / Arts vivants BM Lyon

Durée totale : 114mn

Les 45 premières minutes sont consacrées à dresser l’état de l’édition théâtrale aujourd’hui en France et en Belgique, et à dresser un panorama des maisons d’édition du secteur, appuyé sur la thèse de Pierre Barnos consacrée au sujet.

Puis est abordée la question du choix des textes pour chacune des maisons d’édition représentées. A savoir concrètement comment chacune opère une sélection parmi la quantité de manuscrits reçus. C’est dans cette partie, à la 52ème minute, que vous entendrez coup sur coup des phrases comme « quand je tousse, la maison se mouche » et « quand on est bleu, normalement, on est arrivé » !!

A la 71ème minute, c’est la question du choix d’un texte par rapport à sa théâtralité et/ou sa lisibilité qui est posée.

85ème minute : un auteur peut-il échapper aux mailles de l’édition ? autrement énoncée : le prochain Shakespeare est-il assuré de rencontrer son futur éditeur ?

94ème minute et jusqu’à la fin : problèmes concernant la vente des livres de théâtre, liés notamment à leur diffusion et leur distribution ; et possibles solutions offertes, ou non, par le livre numérique et la mise en ligne de textes numérisés.

Fin.

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *