Danse

Danse indienne

- temps de lecture approximatif de 3 minutes 3 min - Modifié le 21/12/2018 par Hélèna D.

Vous vous intéressez à la danse indienne ? Nous vous proposons une sélection de documents et d’outils qui vous permettront d’accéder à toute l’information que vous recherchez :

Danse Kathak. Crédit : Kamal Aakarsh Vishnubhotla / Flickr CC
Danse Kathak. Crédit : Kamal Aakarsh Vishnubhotla / Flickr CC

Ressources incontournables



-La danse classique indienne : une tradition en transition / Leela Venkataraman, Avinash Pashricha [Livre]
Présente l’histoire et la gestuelle particulière de différentes danses classiques de l’Inde : la bharatanatyam, la kathak, l’odissi, etc.

-Bharatanatyam : la danse classique de l’Inde / Manjula Lusti-Narasimhan [Livre]
Retrace l’histoire et les origines de cette danse traditionnelle indienne, définit sa place dans la culture indienne passée, présente et à venir et en expose les principes et les mouvements.

-Le Tirayattam : un rituel mis en scène / Franck Schneider [DVD]
Dans la pénombre, quelques voix chuchotent autour d’un étrange autel. Très vite, le volume sonore des tambours envahi l’espace. Les spectateurs sont à peine sortis de leur torpeur qu’ils sont confrontés à un tumulte assourdissant, comme si la scène s’était soudain déchirée pour inviter dans le théâtre tous les dieux du panthéon hindou. Des musiciens et des danseurs indiens jouent, pour la première fois en Occident, des extraits du Tirayattam.

Coups de cœur

-Akram Khan / Xavier Fischer Kaash [DVD]
De parents originaires du Bangladesh, Akram Khan a d’abord été initié au Kathak traditionnel puis à la danse contemporaine. En 2000, il fonde sa propre compagnie de danse à Londres, l’Akram Khan Company.
Pour sa création « Kaash », Akram Khan s’est associé les talents du compositeur Nitin Sawhney et du sculpteur Anish Kapoor. Ce spectacle est une évocation des dieux hindous. La construction de ce travail chorégraphique est donc étroitement liée aux cycles musicaux traditionnels de la musique hindoue.



-Gulabi Sapera : danseuse gitane du Rajasthan / Thierry Robin, Véronique Guillien [Livre + CD]
Le récit du destin d’une jeune danseuse de la très basse caste des Saperas, dresseurs de serpents. Elle nourrissait sa famille à l’âge de quatre ans en dansant dans la rue. Elle est devenue aujourd’hui une figure emblématique de la femme indienne.

-Omkara / Christain Souffron [DVD]
Ce spectacle mélange ragas indiens et la musique de jazz et casse les frontières. Il réunit le danseur et musicien indien Raghunath Manet et le jazzman violoniste Didier Lockwood pour une création musicale et dansée.
Pour les indiens, Omkara c’est le son originel, celui au rythme duquel Shiva a créé le monde.
Omkara II, c’est la rencontre de l’Orient et de l’Occident entre codes musicaux et improvisation chorégraphique.

A lire aussi

-J’aimerais savoir ce qui différencie le kathak du bharata natyam ? [Question de lecteur]

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *