Coup d'envoi de la 5ème Biennale internationale des Arts de la marionnette

- temps de lecture approximatif de 3 minutes 3 min - Modifié le 01/06/2016 par le département Arts Vivants à la médiathèque de Vaise

JPEG - 65.1 ko
©Mikha Wajnrych

Le magazine Les Inrockuptibles (n° 699, du 21 au 27 avril) propose cette semaine un supplément consacré à la 5ème Biennale internationale des Arts de la marionnette (BIAM09)

A lire dans ce dossier :

- une interview d’Isabelle Bertola, directrice du Théâtre de la marionnette et également directrice artistique de la BIAM. Elle y explique l’évolution de cette discipline ouverte au mélange des arts. Le théâtre de marionnettes, porteur d’un discours politique et contestataire, s’affranchit aujourd’hui du spectacle pour enfants auquel il a été longtemps associé.

- un court extrait du célèbre texte Sur le théâtre de marionnettes de Heinrich von Kleist qui interroge la singularité de cet art.

- un article sur Malediction, un spectacle de la Dudapaiva Company qui détourne avec un humour explosif l’imagerie faussement innocente des contes enfantins.

- un portrait d’Alain Lecucq, grand spécialiste du théâtre de papier et fondateur de la Compagnie Papierthéâtre. Il est le premier à avoir ressorti cet art ancestral de l’oubli, tout en le renouvellant grâce à des créations qui font la part belle aux auteurs de théâtre contemporains.

- un article sur Cupidon, propriétaire de l’immeuble situé sur l’enfer et le paradis, sculpturOpéra créée par Gilbert Peyre, qui se définit comme étant un plasticien et metteur en scène « électromécanomaniaque ».

- un programme complet ainsi que des brèves sur les spectacles : Salto Lamento par le Figuren Theater Tübingen, Faust3 2360 par le Théâtre AKHE, The Wall d’Ulrike Quade et Fragments de vie de Christine Saint-André.

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *