Arts de la rue

Bibliographie : La rue remue !

- temps de lecture approximatif de 15 minutes 15 min - Modifié le 07/09/2016 par Hélèna D.

La rue comme matière à rêver et à créer, berceau ou source d'inspiration de nombreuses formes d'expression artistique. La rue comme espace commun, élément fondateur du « quartier ». Ce festival Arts vivants est l'occasion pour nous de valoriser nos documents sur la rue, vue sous toutes ses facettes : arts de la rue, graff, street art, rap, fanfares, tango, hip hop, photo, design urbain, slam et "streetonymie" !

Festival d
Festival d'Avignon 2011 / Les rues d'Avignon pendant le Festival / © Émile Zeizig - mascarille.com

ARTS DE LA RUE

- Quarante ans d’arts de la rue / Floraine Gaber (Ed. Ici et là, 2009)
Ce livre retrace l’histoire des arts de la rue en France depuis 1968. Les diverses expériences pionnières menées et le contexte dans lequel elles se situent. Les souvenirs de Floriane Gaber, chercheuse et journaliste, alternent avec des éléments historiques et rendent cet ouvrage passionnant.

- Royal de luxe : 1993-2001 / Jean-Luc Courcoult (Actes sud, 2001)
La troupe de théâtre Royal de luxe, créée il y a 15 ans, parcourt le monde dans la tradition des forains du XIIIe siècle. Leur imagination et leur humour sont sans bornes : constructions géantes, inventions, cascades… Photos, dessins, collages et entretiens retracent cette fabuleuse aventure théâtrale !

- Oposito : l’art de la tribulation urbaine / Dicale et Gonon (L’Entretemps, 2009)
Depuis plus de 20 ans, la compagnie avant-gardiste Oposito tente de s’approprier l’espace urbain et de faire réagir le public à travers des spectacles artistiques et techniques aux mises en scène poétiques.

- Site web horslesmurs
HorsLesMurs est le Centre national de ressources des arts de la rue et des arts de la piste, association créée en 1993 par le ministère de la Culture. Leur site web fourmille d’informations.

DANSE HIP-HOP ET RAP

- Le rap : une esthétique hors la loi / Christian Béthune (Ed. Autrement, 2003)
Le philosophe Christian Béthune s’intéresse ici au rap et à la culture hip-hop, en rappelant qu’ils sont issus d’une longue tradition afro-américaine. Une approche nouvelle et complète d’un mouvement et de ses choix esthétiques, qui trop souvent délaissés ont conduit à la caricature du hip-hop.

- Rap mag : R&B, funk, soul, ragga-reggae, electro & cultures hip-hop (Buzzer)
Rap mag est le premier magazine sur le rap français et international dans lequel on retrouve les artistes les plus populaires et la scène underground, avec des interviews et des critiques.

- Can’t stop won’t stop : une histoire de la génération hip-hop / Jeff Chang (Allia, 2006)
A partir de l’histoire de la constitution d’une génération et de ses combats pour être reconnue, l’auteur examine les quatre phénomènes qui composent son expression : les MC’s, les DJ’s, la breakdance et l’art du graffiti, et constate que les revendications civiques passent du terrain politique au terrain culturel.

MUSIQUE

- Très très fort / Staff Benda Bilili ( Wagram Music, 2009)
C’est avec ce premier album que le Staff Benda Bilili, groupe né dans les rues de Kinshasa, s’est fait connaître sur les scènes européennes. Sa musique mêle la pulsion de la rumba, les grooves chaloupés du reggae et les accents sauvages du funk. Une des success stories de la scène musicale internationale !
Pour en savoir +

- Playing for change : songs around the world (Hear Music, 2009)
Projet fou de Marc Johnson mené pendant 4 ans : les mêmes chansons ont été interprétées et enregistrées par des musiciens de rue sur les cinq continents ; puis mixées afin de proposer chaque chanson dans son intégralité, mais interprétée alternativement par ces différents chanteurs !! Au menu, des standards comme « Stand by me », « Talkin’ bout a revolution » ou « A change is gonna come ».
Pour en savoir +

- Tek Tek : fanfare balkano turque / Haïdouti Orkestar (Tchekchouka, 2009)
Haïdouti Orkestar réunit des musiciens d’origines diverses (un accordéoniste tsigane, un saxophoniste bulgare, un clarinettiste macédonien, un chanteur et joueur de saz turc, et plusieurs musiciens français) et propose une musique populaire et festive grâce à un répertoire mêlant airs traditionnels et compositions originales.
Pour en savoir +

- Trésors enfouis / Les Sages Poètes de la Rue (Wagram, 2005)
Groupe pionnier du rap français, fondé à Boulogne-Billancourt en 1987. « Trésors enfouis » est le 4è album de ces adeptes d’un rap apaisé, positif, conscient et ouvert sur le monde.
Pour en savoir +


©renaatje

- Y’a des cigales dans la fourmilière / La Rue Kétanou (Yelen, 2002)
« C’est pas nous qui sommes à la rue, c’est la Rue Kétanou ! » : telle fût la devise initiale de ce groupe de chanson festive mêlant musique tzigane, folk, reggae et pop. La Rue Kétanou foule les scènes de France depuis plus de dix ans, en compagnie de Syrano, Les Ogres de Barback et Debout sur le Zinc.
Pour en savoir +

- Fanfare cubaine / La Banda municipal de Santiago Cuba (Buda Musique, 1997)
La Banda municipal de Santiago Cuba est un orchestre de cuivres et de cordes fondé en 1898. Ayant déjà compté le musicien Compay Segundo dans ses rangs, cet orchestre revisite la tradition de la fanfare cubaine (habanera, danzon, cha-cha-cha, etc.).
Pour en savoir +

GRAFF & STREET ART

- Planète graffiti : street art des cinq continents / Nicholas Ganz (Pyramyd, 2009)
Anthologie du graffiti qui offre un regard unique sur l’essence du street art et l’explosion créatrice de ces 30 dernières années. Au fil d’un périple sur les 5 continents, ce sont quelques 2 000 photographies, représentatives de l’oeuvre de plus de 180 artistes, qui sont rassemblées dans cet ouvrage. Nicholas Ganz a recueilli les témoignages des plus grands noms du street art et nous livre un panorama des tendances majeures de la culture graffiti dans le monde. L’auteur explore les nombreux styles existant (du graff au stencil graffiti en passant par le tag, le wildstyle, le bubble style, le graffiti) et réalise un ouvrage de référence à l’ambition inégalée à ce jour.

- Street art : portraits d’artistes / Mathiesson et Tapies (Graffito, 2010)
Ce répertoire recense les principaux artistes de rue à travers le monde, et plus particulièrement en Amérique du Nord et du Sud, ainsi qu’en Europe.

- Street art : l’art de rue en trois dimensions (Cyel, 2010)
L’art de rue en trois dimensions, créé dans les années 1980 est actuellement en train de conquérir le monde. Ces trompe-l’oeil en 3D semblent prendre du relief lorsqu’ils sont observés depuis un point fixe. Cet ouvrage regroupe les plus grands artistes urbains 3D.

- Faites le mur / Banksy (France Télévisions Distribution, 2011)
DVD qui présente le travail de Bransky, street artiste. Dans un monde où nous sommes bombardés de messages publicitaires qui envahissent l’espace public, les œuvres de Banksy offrent un regard différent, un regard à la fois drôle et incisif.
Pour en savoir +

TANGO

- Tango : le couple, le bal et la scène / Christophe Apprill (Autrement, 2008)
Cambrure, talons hauts, jambes effilées comme des couteaux, le regard qui harponne… Pourquoi cette posture plaît-elle tant ? Pourquoi le tango fascine-t-il tellement ? Le tango est tout à la fois une danse et une musique, une pratique de la rue et de la scène artistique, mais aussi une manière de rejouer le couple.

- Le tango : une pure invention : essai sur la poésie du tango-chanson / Edgardo Canton (Oxus, 2007)
Le tango fut d’abord une danse canaille, libertine et effrontée, un défoulement dont la pratique faisait tomber certains tabous, avant de devenir une école de vie. Mais le tango serait-il le dépositaire d’une tradition héritée des troubadours provençaux du XIIe siècle, des mystiques chrétiens espagnols ou des poètes soufis persans ?

- Tango / Robert Barinet (Sonic Music Vidéo, 2004)
DVD + 1 CD audio
Avec cette nouvelle collection « J’apprends à danser », ce DVD permet de suivre de véritables cours de danse à domicile en compagnie des meilleurs professeurs !

- Passion du Tango : de Gardel à Piazolla / Sexteto Mayor (Network, 2003)
Fondé par en 1973 par les bandonéonistes et arrangeurs Jose Libertella et Luis Stazo, cet orchestre est considéré comme l’un des meilleurs du monde dans le genre. Le sextet se spécialise dans l’interprétation de tangos traditionnels, tout en y apportant une dimension symphonique.
Pour aller plus loin : http://sextetomayor.estudioliberty.com.ar (site en espagnol)

PHOTO

- Helen Levitt, un lyrisme urbain (Le point du jour, 2010)
Durant plus de 50 ans, Helen Levitt a photographié essentiellement à New York les rues des quartiers populaires. Ses images montrent, avant tout, des moments fugitifs et ordinaires, des regards, des gestes qu’expriment par excellence les jeux et les dessins d’enfants. Ce livre constitue la première monographie en français consacrée à cette photographe américaine majeure du XXe siècle.

- La chute / Denis Darzacq (Filigranes, 2007)
Mettant en scène les corps de danseurs de hip hop, de capoeira et de danse contemporaine, Denis Darzacq réalise des photographies en suspension entre pesanteur et gravité. Il présente des images baroques de corps en apesanteur : lévitation, propulsion, perte de gravité, énergie, bascule des perspectives, etc.

DESIGN

- Objets urbains : vivre la ville autrement / Sophie Barbaux (ICI Consultants, 2010)
Présentation de différents objets, dispositifs et installations destinés à l’espace public urbain, mettant en avant la création contemporaine. Réunissant plus de 400 objets ou projets internationaux, cet ouvrage est un véritable panorama de la création contemporaine dans ce domaine, sous ses aspects les plus récents et innovants. Livre passionnant !

JEUNESSE

- Le Slam, poésie urbaine / illustations de Jean Faucheur (Ed. Mango-Jeunesse, 2006)
Cet album fait découvrir le slam, cette poésie contestataire arrivée en France au milieu des années 90 qui tente d’évoquer la violence de la vie quotidienne. Pour les préadolescents 11-14 ans.

- Pourquoi des gens vivent dans la rue ? / X. Emmanuelli et S. Bordet (Ed. Bayard Jeunesse, 2010)
Une quarantaine de questions issues d’ateliers menés en collaboration avec des élèves de classe primaire et leur professeur, et soumises ensuite a un spécialiste du sujet. Ce volume traite des sans-abri et de la précarité et aborde l’ensemble des problèmes lies à la pauvreté, à la solidarité, à l’exclusion ou encore a la réinsertion des sans-abri. Sur le même thème, un très bel album : Dans la rue de Xavier Emmanuelli et Clémentine Frémontier.

- Le quartier enchantant / écrit par C. Sicre, illustré par T. Schamp et interprété par les Fabulous et Bombes 2 Bal (Ed. Actes Sud junior, 2006) (Livre-disque)
Une ambiance musicale, quelques mots en Occitan et nous voilà à Toulouse, dans le quartier de Zaza. Elle nous emmène à la découverte des habitants et d’enfants toujours prêts à chanter pour mettre de la couleur dans la ville. Grâce à la musique des garçons de Fabulous Trobadors et des filles de Bombes 2 Bal, les enfants trouveront de quoi chanter et se trémousser. A écouter sans modération dès 6 ans !

- Keith Haring, et l’art descend dans la rue ! (Ed. Palette, 2005)
Des textes adaptés et de belles reproductions des œuvres de Keith Haring permettront aux jeunes lecteurs d’aborder la vie et le travail de cet artiste qui a développé son art clandestinement dans les rues de New York avant d’être réclamé par les institutions de l’art dans le monde. Un documentaire accessible dès 8 ans.

- Le Jacquot de Monsieur Hulot / David Merveille (Ed. du Rouergue, 2006)
Inspiré par le personnage créé par Jacques Tati, le Monsieur Hulot de David Merveille nous emmène en ballade. Cet album, sans texte, est animé de pages à déplier. Au détour d’une page, au détour d’une rue, apparaissent surprises et fantaisie. A feuilleter dès 4 ans.

- Comment ! Vous saviez pas / G. Lafaille et J-L Allart (Ed. des grandes personnes, 2010)
La rumeur se déforme, s’amplifie. On accuse « sans trop se mouiller », on se crée des ennemis imaginaires : « Radio-trottoir » fait son œuvre. Un beau travail d’illustration à partir de photos, de collages et de dessins. Un livre drôle et original, à partir de 5 ans.

HISTOIRE DE LA RUE ET HISTOIRE DES RUES DE LYON

- La Rue au Moyen Age / Jean-Pierre Leguay (Ouest-France, 1984)
Un excellent ouvrage qui étudie, de très près, ce qui se passait dans les rues de jadis. Les dispositifs de la voirie, la pollution, l’urbanisme naissant, l’identification des rues, les petits métiers, le domaine de la marginalité, le pouvoir de la rue, ses fêtes et ses plaisirs.

- Histoires, légendes et anecdotes à propos des rues de Lyon : avec indication de ce qu’on peut y remarquer en les parcourant / Louis Maynard (Ed. des Traboules, 2003)
Un livre de référence sur l’histoire des rues de Lyon dont la 1ère édition date de 1921. Histoires, légendes, anecdotes, détails architecturaux à découvrir en parcourant les rues, les quais et les traboules de Lyon.

- Les Rues de Lyon à travers les siècles : XIVe-XXIe siècles / Maurice Vanario (Ed. lyonnaises d’art et d’histoire, 2002)
Cet ouvrage répertorie presque toutes les rues de Lyon en leur consacrant une courte notice de présentation (tenant et aboutissant, ancienne dénomination, rapide biographie de la personnalité dont elle a reçu le nom).

- Les quartiers de Lyon au fil des rues / Gérard Chauvy (Privat, 1993)
Un bel ouvrage très illustré. A travers photos actuelles, cartes postales anciennes, gravures et tableaux le journaliste et historien lyonnais nous invite à une redécouverte des quartiers de Lyon en cheminant « au fil des rues » d’hier à aujourd’hui…

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.