Théâtre

Bibliographie de pièces de théâtre sur le thème du voyage

- temps de lecture approximatif de 5 minutes 5 min - Modifié le 26/02/2020 par Hélèna D.

Voici une sélection de pièces de théâtre sur le thème du voyage pour vous évader et rêver... Des caravanes et des gens du voyage. Des voyages sur terre, sur les bords, par-dessus, par-dessous, de la Méditerranée. Des voyages aux confins du monde, au confins du réel et du fantastique. Des voyages immobiles, des voyages rêvés, des promenades en campagne, des retours au pays...

Comédie-Française / Saison 2017 - 2018 / La tempête - Shakespeare - Robert Carsen / © Émile Zeizig - mascarille.com
Comédie-Française / Saison 2017 - 2018 / La tempête - Shakespeare - Robert Carsen / © Émile Zeizig - mascarille.com

-Caravanes théâtre / Rémi DE VOS, Emmanuelle MARIE, Fabrice MELQUIOT… / Espaces 34 / 2005 [Livre]
Partir-rester / Rémi De Vos
Amérique / Emmanuelle Marie
Carcan et flèches / Fabrice Melquiot
Prestige / Pauline Sales
Ces 4 textes à 2 personnes évoquent la sédentarisation des gens du voyage.

-Une brève histoire de la Méditerranée / Lea CARTON DE GRAMMONT / Lansman / 2016 [Livre]
Comédie dramatique
Le personnage principal de la pièce est la Méditerranée. On suit la traversée épico-comique d’un anti Ulysse à travers les siècles et les rives de la Méditerranée… Il va rencontrer différents personnages, notamment une murène dont il va tomber amoureux ! Une exploration jouissive. Un étrange texte, très beau et poétique !

-Terres promises / Roland FICHET / Ed. Théâtrales / 2000 [Livre]
Comédie psychologique
Un soir, 5 personnages qui ont fait un long voyage, arrivent successivement dans la “demeure aux 40 jardins”. Ils viennent de Beyrouth, de Roumanie, d’Irlande, d’Allemagne ou d’Afrique.
Mis en danger par ce labyrinthe où circule tout un monde invisible, ils se saisissent de leur désespoir, déchirent leur identité et donnent naissance à des êtres inconnus d’eux-mêmes. Ils crient leur désir de vivre et d’être aimés.
Distribution : 5 hommes + 3 femmes

-Johan Padan à la découverte des Amériques / Dario FO / Dramaturgie / 1996 [Livre]
Comédie
Johan est un personnage de la Commedia dell’arte. Enrôlé de force sur un bateau de la quatrième expédition de Colomb, il découvre les Amériques vues d’en bas, c’est à dire vues par un marin… Confrontation tragique entre 2 cultures, entre le monde européen et les tribus amérindiennes…
Distribution : 1 homme

-Voyager nues / Sylvaine HINGLAIS / Ed. de l’Oeil du Prince / 2005 [Livre]
Voici 3 voyageuses qui ne se connaissent pas et qui sont logées dans le même immeuble. Le hasard les pousse au jeu d’un apprivoisement réciproque où le chez-moi de l’une devient le chez-moi de l’autre, par-delà les frontières culturelles et linguistiques.
Mais en pays étranger, comment trouver sa place parmi les choses, parmi les autres, en restant fidèle à son propre monde ? C’est là que commence le vrai voyage.
Distribution : 3 femmes

-Les Rois de l’aventure / Oriza HIRATA / Les solitaires intempestifs / 2006 [Livre]
Au début des années 80, dans une auberge de jeunesse à Istanbul, des japonais se partagent la même chambre. Des voyageurs en partance pour l’Asie, l’Europe, l’Afrique… Ils se donnent des nouvelles les uns des autres, échangent des tuyaux, toujours dans une quête d’ailleurs sans trop savoir pourquoi.
Comédie satirique amère et réjouissante.
Distribution : 12 hommes + 6 femmes

-The Great Disaster / Patrick KERMANN / Lansman / 1999 [Livre]
Tragédie maritime avec 2201 personnages et Giovanni Pastore. Giovanni Pastore voyage à travers plus d’un siècle, sur la mer et sous les mers…
Un comble pour ce montagnard qui a peur de l’eau parce que sa grand-mère s’est noyée dans la fontaine du village. Il subira les ressacs de l’histoire européenne et même américaine. Giovanni est la mémoire de notre époque.
Un monologue à l’allure de chant, un hymne à la vie, écrit dans une langue simple et singulière.
Distribution : 1 homme

-Tu devrais venir plus souvent / Philippe MINYANA / L’Arche / 2008 [Livre]
Un texte impressionniste pour raconter le retour au pays. Ce dernier résonne comme un éternel et indispensable retour sur soi. Le tout est empreint de réjouissance.
Un beau texte, simple, amusant et très juste.
Distribution : 3 femmes + 3 voix de femmes

-En remontant le Niger / Arezki  MELLAL / Actes Sud / 2006 [Livre]
Une mère et son fils font du tourisme en Afrique. Le fils voudrait assassiner la mère pour une question d’argent. Moussa, leur guide noir, reste imperturbable face à leur stupide arrogance. La pièce s’éloigne dresse un portrait sans concession de la réalité touristique et géopolitique africaine.
Distribution : 2 hommes + 1 femme

-Pirogue / Jean-Yves PICQ / Color Gang / 2006 [Livre]
Des “eux” et des “elles” (toubabs) partent en expédition sur un fleuve d’Afrique. Ils font le voyage en pirogue, pilotée par un autochtone et bivouaquent dans le désert.
Ils ne profitent pas un seul instant de leur périple : le paysage leur échappe, n’ayant pour toute préoccupation que leurs relations réciproques hommes-femmes. Ils finiront livrés à eux-mêmes, sans bateau, sans guide…

-Sans carte sans boussole sans équipement : 8 nouvelles pièces / Noëlle RENAUDE / Ed. Théâtrales / 2010 [Livre]
Un recueil de 8 courtes pièces qui jouent sur l’espace et les déambulations. Voyages immobiles, promenades dans les campagnes, sauts dans le temps témoignent d’une quête vers le mouvement perpétuel. Les intrigues évoquent des amours contrariées, la mort qui ne l’est finalement pas et le poison final.

-La chute des comètes et des cosmonautes / Marina SKALOVA  / L’Arche / 2019 [Livre]
Road-trip poétique
Une jeune astrophysicienne et son père prennent la route pour un Paris-Moscou en voiture. Ces deux êtres à la dérive explorent la chute de l’URSS et ses idéologies politiques. La pièce parle de l’intime, l’exil et le voyage. L’une habitée par une déception sentimentale, l’autre hanté par un sentiment de déracinement profond.

Voir aussi notre Bibliographie de pièces pour enfants et adolescents sur le voyage initiatique.

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.