Pristina
Toine Heijmans
lu, vu, entendu par mawa - le 17/06/2016
Après son très intimiste roman « En mer », Toine Heijmans nous plonge cette fois-ci en plein dans l’actualité contemporaine, en nous proposant un roman socio-politique sur le thème de l’immigration.
Albert Drilling est fonctionnaire. Il travaille d’une façon efficace, avec le taux de réussite de 100%, dans un service qui s’occupe du rapatriement des étrangers des Pays-Bas. Mais attention , il s’en occupe avec délicatesse, il joue un rôle d’envoyé spécial persuadé du bienfait de sa mission pour tout le monde : pour son ministre à qui il évite des situations embarrassantes d’éventuels grèves de faim ou des questions indiscrètes des journalistes, ainsi que pour les étrangers qui peuvent rentrer chez eux avec une somme confortable d’argents pour tout recommencer chez eux, cette fois-ci. Jusqu’au jour où il tombe sur Irin Past, jeune femme accueillie sur une minuscule île au large des Pays-Bas…
Un roman d’une grande finesse sur la place des migrants dans notre société, sur les contradictions de nos sociétés dans les domaines du droit d’asile et aussi sur la responsabilité individuelle, la résistance et l’obéissance.
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire