Folcoche
Emilie LANEZ
lu, vu, entendu par mel - le 22/01/2026
Réhabilitation littéraire
Hervé Bazin c’est avant tout « Vipère au poing », roman qui l’a propulsé dans les hautes sphères de la littérature jusqu’à la présidence de l’Académie Goncourt.
Il y raconte dans une sorte d’autofiction, qui ne laisse douter personne quant à sa véracité, son enfance martyrisée par une mère odieuse, abjecte, avilissante : la méchante Folcoche.
Mais c’est sans compter sur le doute qui s’installe pourtant, et on ne sait pourquoi, chez Emilie Lanez qui décide de mener l’enquête sur cet auteur archi célèbre et son obsession pour sa mère.
Folcoche devient non seulement un travail d’investigation remarquable mais également un acte de justice posthume et mémorielle.
Emilie Lanez réussit à mettre en lumière la face cachée d’un Hervé Bazin détestable, manipulateur et mythomane bien loin du portrait que la légende lui dresse depuis des décennies.
Mais qu’on se rassure, Vipère au poing reste néanmoins le chef d’œuvre que l’on connait et qui restera confortablement dans les coins sombres de notre mémoire.
Poster un commentaire